Android ou Hongmeng OS ? Huawei n’a pas encore décidé du sort de ses futurs smartphones

 

Huawei hésite encore à porter Hongmeng OS sur ses prochains smartphones – visiblement dans l'espoir d'obtenir l'autorisation d'utiliser tout de même Android. Le président du conseil d'administration Liang Hua a affiché sa préférence pour Android sur le segment smartphones, dans la foulée de la publication d'un rapport Sustainability Report 2018. La firme préfère si possible n'utiliser Hongmeng OS que sur les objets connectés. 

huawei

“Nous n'avons pas encore décidé si nous devrions développer Hongmeng en un système d'exploitation pour smartphone, a lancé Liang Hua, président de Huawei. Le responsable explique que Hongmeng OS “était” à l'origine destiné aux objets connectés, et que Google reste privilégié sur les smartphones. Mais ajoute immédiatement que cette position pourrait changer dans le cas où les Etats-Unis mettaient un terme à toute possibilité de collaboration entre Huawei et Google. Depuis plusieurs semaines, Huawei souffle le chaud et le froid sur son alternative à Android – comme pour mieux souligner qu'il n'y aura recours qu'en dernier lieu.

Android, Hongmeng OS… pour ses futurs smartphones, Huawei espère ne pas devoir trancher la question

La firme n'a en effet pas grand chose à gagner – si ce n'est son indépendance vis à vis des technologies américaines – à passer à un OS maison. D'abord l'écosystème Android, parce qu'il est quasi-hégémonique, est particulièrement attractif pour les utilisateurs. Ensuite, parce qu'avec un magasin d'applications alternatif, potentiellement bien moins fourni que celui de Google, l'utilité de ces smartphones pour l'utilisateur risque d'être comparativement moins élevée que chez la concurrence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Ces propos, Liang Hua les a prononcés dans la foulée de la publication de son Sustainability Report 2018 – un rapport que la firme publie pour la 11e année consécutive et qui décrit les stratégies de la firme dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux. Forcément, le rapport était cette année particulièrement teinté par la situation inconfortable de la firme au niveau international. Liang Hua n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler que les solutions Huawei “peuvent rendre les services numériques meilleur marché et également accessibles à tous, tout en contribuant au développement économique et social”.

Source : Huawei Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei mate 40 pro prix
Huawei Mate 40 Pro : une fuite dévoile les prix avant l’annonce

Les Huawei Mate 40 Pro continuent de se dévoiler. Quelques jours avant l’annonce, un informateur réputé a dévoilé les prix de vente en euros de plusieurs modèles de la gamme. En dépit des sanctions américaines et de l’effondrement imminent de…

huawei mate 40 photo teaser
Mate 40 : Huawei tease le quintuple capteur photo du smartphone

Huawei vient de teaser le quintuple capteur photo arrière des Mate 40. Une mystérieuse image publiée sur Sina Weibo montre en effet une configuration disposée dans un bloc photo hexagonal, une première sur le marché du smartphone.  Ce 14 octobre,…

huawei mate 40 présentation 22 octobre officiel
Huawei Mate 40 : présentation le 22 octobre 2020, c’est officiel

Huawei présentera finalement les Mate 40 et Mate 40 Pro lors d’une conférence le 22 octobre 2020. Suite aux sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois pourrait dans un premier temps réserver ses nouveaux smartphones à la Chine. Les…

harmony os déploiement calendrier
Harmony OS : Huawei dévoile le calendrier de déploiement de son OS

Huawei vient de publier un premier calendrier concernant le déploiement d’HarmonyOS sur ses différents smartphones. Sans surprise, les futurs Mate 40 et Mate 40 Pro seront les premiers à migrer sous HarmonyOS 2.0. HarmonyOS a pour vocation de remplacer Android…

huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…