Android Oreo : seul 1 tiers des utilisateurs va télécharger la nouvelle version de l’OS

 

Au fil des années, force est de constater que les dernières versions de Android sont de moins en moins adoptées. Selon plusieurs analystes, Android Oreo pourrait ainsi n'être utilisé que par un tiers des utilisateurs de smartphones Android.

android oreo adoption

En début de semaine, Google a officiellement lancé la nouvelle version de son OS, Android Oreo. Cette huitième itération du système d'exploitation est sans conteste la plus aboutie, la plus performante, est la plus riche en fonctionnalités. Il va sans dire que Android Oreo est la meilleure version d'Android.

Parmi les nouvelles fonctionnalités principales de Android Oreo, on compte un mode Picture in Picture, des Instant Apps qui ne nécessitent pas d'être téléchargées, un nouveau système de notifications, et une meilleure gestion des applications en arrière-plan. Autant dire que ces nouveautés améliorent considérablement l'intérêt d'Android.

Cependant, la plupart des utilisateurs de smartphones Android risquent de ne pas bénéficier de ces améliorations. Selon Roberta Cozza, analyste chez Gartner, Google fait des efforts pour que sa plateforme évolue mais les utilisateurs n'en profitent pas.

En effet, Google publie régulièrement des statistiques concernant l'adoption des différentes versions d'Android, telles que le pourcentage d'utilisateurs des différentes versions d'Android. Ce pourcentage est estimé en fonction des visites effectuées sur le Play Store.

Ces statistiques démontrent que la majorité des utilisateurs n'utilisent pas la dernière version d'Android. Ainsi, le prédécesseur de Oreo, Nougat, n'est utilisé que par 12,3% des utilisateurs Android, alors même qu'il s'agit de la version la plus disponible à l'heure actuelle. Android Marshmallow, disponible depuis mai 2015, est installé sur 32,3% des smartphones. La version précédente, Lollipop, est installée sur 29% des appareils.

Android Oreo ne sera la version la plus utilisée de l'OS qu'à la fin de l'année 2019

En analysant ces données, Jan Dawson de Jackdaw Research en conclut qu'il est probable que seul un tiers des utilisateurs télécharge Android Oreo. En effet, au cours des 12 mois qui suivent la sortie de chaque version d'Android, le taux de pénétration diminue à chaque génération.

Ainsi, en un an, Nougat n'a atteint un taux de pénétration que de 14%, contre 38% pour Jelly Bean en 2012. De fait, au fil des années, le taux d'adoption de la dernière version d'Android ne cesse de diminuer. Oreo ne sera donc pas utilisé massivement avant l'an prochain, et ne sera la version la plus utilisée de l'OS que vers la fin de l'année 2019.

La principale raison pour laquelle les nouvelles versions d'Android sont adoptées moins rapidement que les nouvelles de iOS est que les mises à jour Android ne sont pas proposées sur tous les smartphones. Pour l'heure, Oreo n'est proposé que sur les appareils Nexus et Pixel de Google. Les téléphones des autres constructeurs ne recevront la mise à jour plus tard.

De même, les différents constructeurs préfèrent éviter de mettre à jour leurs smartphones. Pour cause, les mises à jour Android réduisent l'intérêt de racheter un smartphone, ce qui n'est clairement pas dans l'intérêt des entreprises. En outre, les mises à jour Android sont déployées en août, trop tard pour les flagships de l'automne, et trop tôt pour ceux du printemps.

Afin de lutter contre ce faible taux d'adoption, Google déploie d'importants efforts. En mai dernier, la firme a annoncé le Project Treble, visant à simplifier les mises à jour pour les constructeurs. Ainsi, davantage de smartphones pourront profiter de Android Oreo, ce qui pourrait mettre à mal les prédictions de Jan Dawson.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…