Android O : l’identification par SMS sera bientôt plus sécurisée

 

À venir courant octobre 2017, Android O apportera tout un tas de nouveautés aux heureux bénéficiaires du système d’exploitation mobile. L’identification par SMS fera partie de ces petits ajustements pour le moins positifs, tant sur le plan de la sécurisation que de la facilité d’utilisation des informations de la part de l’usager.

Du nouveau système de notifications à la fonctionnalité dite « picture-in-picture », en passant par le mode multi-fenêtre et autres détails divers, le système Android O bientôt déployé par Google ne fera pas dans la demi-mesure question fonctionnalités.

Le système d’exploitation, dont le surnom pourrait faire référence au gâteau Oreo, fera prochainement fait peau neuve et visera donc à renforcer au mieux l’expérience des utilisateurs. Et cela passera en premier lieu par leur sécurité, qui sera renforcée lors de toute identification par SMS à des applications.

Android O renforcera la sécurité en cas d’identification par SMS

Jusqu’ici, il n’était pas rare de devoir composer son numéro de téléphone puis de saisir le code figurant sur le SMS envoyé en retour pour être autorisé à utiliser une application. Un procédé bien connu par WhatsApp, Google Allo ou encore celui qui compte 1,2 milliards d'utilisateurs, Facebook Messenger.

Dans les mois qui viennent et suite aux améliorations émanant d’Android O, la méthode de fonctionnement sera à la fois revue et améliorée. Tout usager aura désormais une plus grande facilité d’utilisation et sera également mieux protégé en raison d’un système entièrement repensé par les développeurs.

Dans un premier temps, l’API enverra à l’utilisateur un SMS avec en son sein, un token d’identification à 11 chiffres. Celui-ci sera alors directement reconnu par le système, puis renvoyé dans un second temps à l’application de façon à permettre son identification. Clou du spectacle, cette dernière n’aura en aucun cas accès à la messagerie, garantissant ainsi sa totale sécurité.

Dernière précision et pas des moindres, le SMS s’effacera ensuite automatiquement et n’apparaîtra donc plus dans notre boîte de réception. Tout ça pour dire finalement que Google centre beaucoup ses actions sur la protection de ses utilisateurs et on ne peut s’en plaindre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…