Maj. le 18 mai 2017 à 9 h 40 min

Android O devrait régler un problème majeur d’Android : la rapidité des mises à jour. Google aurait trouvé la solution pour que les constructeurs puissent rapidement déployer leurs mises à jour Android. Le géant de Mountain View a développé une fonctionnalité baptisée « Project Treble ».

android o maj plus rapides

Android a beau avoir de nombreuses qualités, il y a un domaine dans lequel Google n’a toujours pas trouvé de solution, celui des mises à jour. Les derniers chiffres de la répartition sont pour le moins parlants. Aujourd’hui, la part des utilisateurs profitant de la dernière version d’Android est très mince. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant.

Les constructeurs sont tellement longs à mettre à jour leurs smartphones vers la dernière version d’Android qu’une nouvelle version est déjà sortie avant que celle de l’année en cours ne soit installée. Exemple concret : Android O sortira en octobre 2017 alors qu’aujourd’hui à peine 10% des smartphones tournent sous Android Nougat.

Ce gros défaut distingue énormément Android d’iOS. A titre de comparaison, lorsque Apple lance la nouvelle version de son OS mobile, plus de 50% des utilisateurs l’ont installée dans la semaine qui a suivi son déploiement. De quoi rendre Google jaloux.

Justement, la firme de Mountain View semble vouloir bousculer les choses avec Android O. Elle va intégrer une fonctionnalité baptisée « Project Treble » qui va permettre de déployer les mises à jour Android plus rapidement.

Android O « Project Treble » : les constructeurs n’auront plus d’excuse

Pour parvenir à déployer les mises à jour Android plus rapidement, Google a donc développé une fonctionnalité baptisée « Project Treble ». Cette dernière n’est pas destinée aux utilisateurs mais aux constructeurs. La firme de Mountain View a compris que c’était à ce niveau que les choses coinçaient et a donc fait un grand pas.

« Project Treble » est une solution qui va permettre aux constructeurs de mettre à jour leurs smartphones « plus facilement, plus rapidement et pour un coût moins élevé ». Pour faire simple, Google va diviser Android O en deux parties : une partie pour Google et une partie pour le support matériel.

Pour faire simple, aujourd’hui un constructeur doit travailler avec de nombreux fournisseurs différents pour chaque composant d’un smartphone. Ils doivent également intégrer tous les fichiers de personnalisation de leur surcouche ainsi que les optimisations des opérateurs ou encore les différents pilotes. Pour chaque nouvelle version d’Android, tout doit être compilé et testé. C’est ce qui explique qu’une mise à jour peut arriver après beaucoup de temps.

En séparant la partie Google de la partie matérielle, Android O va donc pouvoir déployer ses mises à jour plus rapidement. Et visiblement ça marche puisque Google assure que « ça fonctionnera ». Les constructeurs n’auront plus d’excuse dorénavant. On a hâte de voir le résultat.

android o project treble

android o project treble maj


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

Android : Google corrige 55 failles de sécurité en avril 2020

Google vient de corriger 55 failles de sécurité dans son patch d’avril 2020. 36 d’entre elles concernaient des problèmes sur les puces fournies par Qualcomm. La faille la plus grave permettait à un attaquant d’exécuter du code à distance. Comme…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…