Maj. le 23 février 2018 à 10 h 46 min

Google et les interfaces de programmation Java, c’est terminé. Désormais, le système d’exploitation Android voguera avec OpenJDK, la version Open Source du kit de développement Java également proposée par Oracle.

Android N

Cette information a été colportée par un « sommet du code source Android » s’étant tenu le mois dernier et reporté par Hacker News. La firme de Mountain View a par la suite confirmé auprès de VentureBeat qu’Android N, proposant nativement le multi-fenêtres, reposerait uniquement sur OpenJDK (Open Java Development Kit) au lieu des habituelles interfaces propriétaires proposées.

« En tant que plateforme Open-Source, Android se construit sur la base de cette communauté Open-Source » explique un des portes-parole de Google avant de poursuivre :

Pour la prochaine version d’Android, nous prévoyons de remplacer Java par la solution libre OpenJDK, afin de créer un socle commun pour le développement d’applications et de services. Google contribue depuis longtemps à la communauté OpenJDK, et nous sommes impatients d’y contribuer davantage.

Android fournit des interfaces Java afin de permettre de le développement d’applications réalisées dans ce langage. Celles-ci sont scindées en deux parties : Les API destinées aux librairies et le code développé par Google permettant à ces librairies de fonctionner.

Oracle, développeur de la solution Java, dispose de deux implémentations pour ces librairies : la version propriétaire d’OpenJDK et sa version open-source. La firme de Mountain View cherche à « consolider » son soutien à la version libre OpenJDK.

Quels changements sont à prévoir au niveau de l’expérience utilisateur ? Vraisemblablement aucun. Les modifications seront infimes au niveau de l’utilisation quotidienne. Pour ce qui est des développeurs, ceux-ci devront par contre s’adapter. Pourquoi un tel chambardement ?

Il est difficile de discerner une réelle explication quant à ce changement si ce n’est le maelström judiciaire ayant lieu depuis quelques temps entre Google et Oracle. L’année dernière, le géant du Web a perdu une première manche, provoquant un véritable précipice pour la société se raccrochant à ce qu’elle peut. Aucune déclaration n’a pour l’instant été réalisée.

Néanmoins, cela pourrait être un changement bénéfique pour Google. Pour l’instant, armons-nous de patience en attendant les prochaines démonstrations et Developers Preview d’Android N ; relisons à l’occasion les 12 fonctionnalités que nous aimerions retrouver dans cette nouvelle version.

via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…

Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

Android : Google corrige 55 failles de sécurité en avril 2020

Google vient de corriger 55 failles de sécurité dans son patch d’avril 2020. 36 d’entre elles concernaient des problèmes sur les puces fournies par Qualcomm. La faille la plus grave permettait à un attaquant d’exécuter du code à distance. Comme…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…