Android N : le multifenêtres enfin disponible en natif, tout ce qu’il faut savoir

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 00 min

La preview développeurs d’Android N est disponible depuis ce matin. Elle apporte de nombreuses nouveautés parmi lesquelles une déjà esquissée sous Marshmallow, le multifenêtres, enfin disponible en natif. Plus besoin de faire une quelconque manipulation pour l’activer. Il est proposé par défaut.

multifenetres android

android n multifenetres

android multiwindow

On l’attendait pour la Google I/O mais Android N est déjà disponible pour les développeurs et apporte enfin le multifenêtres par défaut. En outre, la fonctionnalité est disponible à la fois sur les smartphones et les tablettes. Une fois le multifenêtres activé, l’écran est alors divisé en deux avec une application ouverte sur chaque portion. Si l’appareil est tenu à l’horizontale, on retrouvera une appli à gauche et l’autre sur la droite. Si, en revanche, il est tenu à la verticale, alors les deux applications se placeront en haut et en bas de l’écran.

Pour choisir quelles applications afficher simultanément sur l’écran, deux options sont possibles. Soit vous sélectionnez la seconde appli à afficher directement à partir du multitâches, soit vous appuyez sur le bouton d’accueil et vous sélectionner une application. Lorsque vous appuierez sur la touche d’accueil alors qu’une seule application est affichée, celle-ci se rangera sur l’un des côtés de l’écran de façon à vous laisser en choisir une seconde.

Par défaut, la barre de scission se place au milieu de l’écran mais il est possible de la déplacer à votre guise de façon à accorder plus d’espace à l’une des deux applications. Chaque application dispose d’au moins un quart de l’écran. Quelques bugs mineurs ont été rencontrés sur la Google Pixel C mais avec une preview développeurs, c’est tout à fait normal. A noter que si vous sélectionnez une application non optimisée pour le multifenêtres, vous en serez alors averti par une notification. Êtes vous content de l’arrivée de cette nouveauté ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.