Android N : les modèles actuels n’auront pas droit aux mises à jour automatiques

 

Lors de la Google I/O, on pouvait apprendre qu’Android N proposerait des mises à jour « transparentes » qui se téléchargent et s’installent automatiquement sur votre smartphone. Mais en réalité, cette option ne sera pas proposée sur les modèles actuels. Il faudra attendre la prochaine génération de Nexus et de modèles constructeurs.

android N mises a jour

Au cours de la keynote de mercredi soir, Dave Burke avait présenté cette nouvelle fonctionnalité sans préciser quels appareils seraient compatibles. On pensait donc à tort que tous les appareils éligibles à la mise à jour Android N pourraient en profiter mais en réalité ce ne sera pas le cas. Comme nous avions déjà pu le voir, les mises à jour « transparentes » exigent de disposer d’une double partition système, or ce n’est pas le cas des appareils actuels, Nexus y compris.

Concrètement, lorsqu’une nouvelle version de l’OS fait son arrivée, elle vient s’installer sur la partition secondaire tandis que la version précédente du système tourne sur la partition principale et, lorsque le téléphone est redémarré, la partition secondaire devient la partition principale. Tout ceci se fait de façon transparente et épargne à l’utilisateur le long processus de mise à jour qu’on connaît tous. Malheureusement, les smartphones actuels ne proposent qu’une seule partition système.

Techniquement, il serait pourtant possible de rendre un smartphone actuel comme le Nexus 5X ou le Nexus 6P compatible en le repartitionnant de façon à créer deux partitions systèmes. Une manipulation délicate qui nécessiterait d’utiliser un PC. Mais d’après Google, le risque de briquage du téléphone et trop élevé et le jeu n’en vaut pas la chandelle. On peut déjà imaginer que d’ici peu, certains bidouilleurs proposeront des méthodes permettant de contourner cette restriction mais il ne faudra pas compter sur la voie officielle.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…