Android N : Google confirme l’arrivée du multi-fenêtres en natif

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 51 min

Vous vous dites peut-être comme nous « il serait temps » que le multi-fenêtres arrive nativement sur Android, et cela ne devrait plus tarder avec Android N ! C’est lors d’une session de questions-réponses aux internautes au sujet de la tablette Pixel C que Google a accepté d’en dire un peu plus à ce sujet.

android n multi fenetres

L’OS mobile de Google sur tablette est une longue histoire qui a débuté avec Android 3.0 Honeycomb, mais qui n’a peut-être pas évolué aussi bien et rapidement que nous l’aurions souhaité. Alors que beaucoup s’attendaient à voir de plus en plus de fonctions spécifiques aux grands écrans sur leurs ardoises, Google a finalement fait le choix de proposer une seule et même expérience utilisateur sur tablette comme sur mobile.

Mais la firme de Mountain View est loin d’avoir abandonné l’idée de fonctionnalités bien pratique sur grand écran comme le multi-fenêtres ! Cela fait longtemps que l’on en parle après avoir aperçu la fonctionnalité apparaître à plusieurs reprises dans une preview développeur ou encore dans le code source AOSP d’Android. Cette fois on y croit, c’est la bonne, Android N apportera la fonctionnalité !

À l’occasion de la commercialisation de la Pixel C, Andrew Bowers, directeur de la production de la tablette (entre autres), a déclaré :

Nous travaillons actuellement sur de nombreuses choses pour Android N que nous aurions aimé vous faire partager depuis longtemps déjà. Sans tout vous dévoiler, on peut déjà vous dire que le multi-fenêtres arrive bientôt !

Ce genre de fonctionnalité permettrait d’améliorer grandement la productivité sur Android en natif. La nouvelle tablette Pixel C se veut un outil de travail avec un clavier amovible, mais Google doit être en mesure de confirmer cela dans les possibilités offertes par l’interface sur tablette.

Depuis le temps que d’autres constructeurs proposent la fonction comme Samsung ou LG, mais également certaines applications tierces, Google va devoir passer la seconde et proposer une intégration parfaite. Vous pouvez donc compter dessus comme une des fonctionnalités importantes d’Android N. On se quitte avec cette vidéo concept de fonctionnalités sous Android. Vous utilisez beaucoup le multi-fenêtres ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.