Android N : la Developer Preview est disponible, retour sur les nouveautés

 

Google vient de commencer à déployer la première Developer Preview d’Android N, et c’est une surprise car nous ne l’attendions pas avant la Google I/O, qui aura lieu du 18 au 20 mai prochain. Et pour rendre les choses plus simples aux développeurs, sachez qu'elle est aussi disponible via OTA.

android-n-nexus

La première version d’Android N est donc de sortie, en la sortant plus tôt que d’habitude, Google se donne ainsi du temps pour écouter les retours des utilisateurs.

Avec 5 previews prévues avant la sortie du dernier OS, prévu pour le 3e trimestre, la firme espère ainsi permettre aux développeurs de mieux appréhender cette version. Mais retournons à cette preview qui nous intéresse aujourd’hui, sachez qu’elle est évidemment loin d’être un produit fini et des nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure.

Si vous avez un Nexus 6, un Nexus 5X, un Nexus 6P, un Nexus Player, une Nexus 9 ou une Pixel C, vous pouvez vous inscrire aujourd’hui en tant que développeur en suivant ce lien pour recevoir la mise à jour et obtenir les OTA. Notez que le Nexus 5 n’est pas concerné.

Si vous souhaitez flasher directement l’image système, vous pouvez vous rendre sur ce lien, mais notez bien que vous ne disposerez pas ensuite des mises à jour en OTA.

Quels sont les principaux changements ? Le mode multi-fenêtres est nativement inclus, comme prévu. Vous pourrez ainsi regarder une vidéo en mode réduit (picture in picture) pendant que vous surfez sur le net.

android-n-double-fenetre

android-n-mode-picture-in-picture

Direct-Reply-notifications-android-n

Un mode « Direct Reply Notifications » permet aux utilisateurs de répondre aux notifications entrantes directement via le panneau de notifications. Les boutons de Wi-Fi et autres connectivités sont d’ailleurs placés plus haut que sur Android 6.0 Marshmallow

Elle améliore également le Mode Doze qui économise plus de batterie quand l’écran est éteint. De plus, Google travaille à une meilleure gestion des applications en arrière-plan afin de réduire la consommation de mémoire. A priori, contrairement aux rumeurs, le tiroir d'applications est pour le moment toujours présent. Un Mode Nuit est également présent avec un thème plus sombre et des réductions de luminosité.

Notez par ailleurs que l'appareil se lancera en mode Direct Boot, qui le sécurisera avant le premier déverrouillage. Un pas de plus vers la sécurité des utilisateurs.

Une nouvelle fonction également nommée Data Saver autorise les utilisateurs à réduire l’utilisation de la data pour une application. Cette économie est réalisée par une « réduction de qualité d’image pour un streaming par exemple, ainsi que d’autres méthodes.

Enfin, nous n’avons pas plus d’infos sur le nom du prochain système de Google, qui reste pour le moment fixé à Android N, même si Hiroshi Lockheimer nous indique sur le blog de la firme un premier indice avec « nut tellin », qui nous fait un peu penser à Nutella malgré tout. La version finale sera disponible cet été. Que pensez-vous de ces nouveautés ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…