Maj. le 18 avril 2016 à 13 h 55 min

Google vient de commencer à déployer la première Developer Preview d’Android N, et c’est une surprise car nous ne l’attendions pas avant la Google I/O, qui aura lieu du 18 au 20 mai prochain. Et pour rendre les choses plus simples aux développeurs, sachez qu’elle est aussi disponible via OTA.

android-n-nexus

La première version d’Android N est donc de sortie, en la sortant plus tôt que d’habitude, Google se donne ainsi du temps pour écouter les retours des utilisateurs.

Avec 5 previews prévues avant la sortie du dernier OS, prévu pour le 3e trimestre, la firme espère ainsi permettre aux développeurs de mieux appréhender cette version. Mais retournons à cette preview qui nous intéresse aujourd’hui, sachez qu’elle est évidemment loin d’être un produit fini et des nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure.

Si vous avez un Nexus 6, un Nexus 5X, un Nexus 6P, un Nexus Player, une Nexus 9 ou une Pixel C, vous pouvez vous inscrire aujourd’hui en tant que développeur en suivant ce lien pour recevoir la mise à jour et obtenir les OTA. Notez que le Nexus 5 n’est pas concerné.

Si vous souhaitez flasher directement l’image système, vous pouvez vous rendre sur ce lien, mais notez bien que vous ne disposerez pas ensuite des mises à jour en OTA.

Quels sont les principaux changements ? Le mode multi-fenêtres est nativement inclus, comme prévu. Vous pourrez ainsi regarder une vidéo en mode réduit (picture in picture) pendant que vous surfez sur le net.

android-n-double-fenetre

android-n-mode-picture-in-picture

Direct-Reply-notifications-android-n

Un mode « Direct Reply Notifications » permet aux utilisateurs de répondre aux notifications entrantes directement via le panneau de notifications. Les boutons de Wi-Fi et autres connectivités sont d’ailleurs placés plus haut que sur Android 6.0 Marshmallow

Elle améliore également le Mode Doze qui économise plus de batterie quand l’écran est éteint. De plus, Google travaille à une meilleure gestion des applications en arrière-plan afin de réduire la consommation de mémoire. A priori, contrairement aux rumeurs, le tiroir d’applications est pour le moment toujours présent. Un Mode Nuit est également présent avec un thème plus sombre et des réductions de luminosité.

Notez par ailleurs que l’appareil se lancera en mode Direct Boot, qui le sécurisera avant le premier déverrouillage. Un pas de plus vers la sécurité des utilisateurs.

Une nouvelle fonction également nommée Data Saver autorise les utilisateurs à réduire l’utilisation de la data pour une application. Cette économie est réalisée par une « réduction de qualité d’image pour un streaming par exemple, ainsi que d’autres méthodes.

Enfin, nous n’avons pas plus d’infos sur le nom du prochain système de Google, qui reste pour le moment fixé à Android N, même si Hiroshi Lockheimer nous indique sur le blog de la firme un premier indice avec « nut tellin », qui nous fait un peu penser à Nutella malgré tout. La version finale sera disponible cet été. Que pensez-vous de ces nouveautés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…