Un nouveau malware se répand sur les smartphones Android. Conçu pour vider votre compte en banque en récolant vos coordonnées bancaires, Exobot se répand actuellement à grande vitesse par le biais d’applications pirates, expliquent les chercheurs. 

android malware Exobot

D’après les experts en cybersécurité de TripWire, le code source du malware Android Exobot a récemment été mis en ligne sur la toile. « Le code du malware circule largement sur le dark web » explique la firme dans un billet de blog. Les experts s’attendent donc à voir le malware proliférer dans les semaines à venir et incitent les utilisateurs à la prudence.

Exobot, le nouveau malware Android qui s’attaque à votre compte en banque

Caché dans le code de nombreuses applications Android, Exobot va se terrer dans votre smartphone en attendant son heure. Une fois que vous vous rendrez sur le site web ou sur l’application de votre banque, le malware va récupérer tous vos numéros de carte bancaire et votre mot de passe.

Avec les informations récoltées, les pirates n’ont plus qu’à siphonner tout le contenu de votre compte en banque, souligne TripWire. Similaire au malware Android Bankbot, qui a causé de nombreux dégâts en septembre 2017, Exobot est un trojan capable de rester inactif pendant de longs mois avant de passer à l’action.

Repéré dans plusieurs fichiers APK en circulation sur le net, Exobot aurait été vendu par son créateur il y a plusieurs mois. Aujourd’hui accessible à n’importe quel hacker malintentionné, le malware est apparu à plusieurs reprises sur des forums, ajoutent les experts de Bleeping Computer. On vous conseillera donc de ne pas installer d’APK douteux dénichés sur internet et de vous limiter aux applications présentes sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…