Android : attention, le malware Exobot va vider votre compte en banque !

Un nouveau malware se répand sur les smartphones Android. Conçu pour vider votre compte en banque en récolant vos coordonnées bancaires, Exobot se répand actuellement à grande vitesse par le biais d’applications pirates, expliquent les chercheurs. 

android malware Exobot

D’après les experts en cybersécurité de TripWire, le code source du malware Android Exobot a récemment été mis en ligne sur la toile. « Le code du malware circule largement sur le dark web » explique la firme dans un billet de blog. Les experts s’attendent donc à voir le malware proliférer dans les semaines à venir et incitent les utilisateurs à la prudence.

Exobot, le nouveau malware Android qui s’attaque à votre compte en banque

Caché dans le code de nombreuses applications Android, Exobot va se terrer dans votre smartphone en attendant son heure. Une fois que vous vous rendrez sur le site web ou sur l’application de votre banque, le malware va récupérer tous vos numéros de carte bancaire et votre mot de passe.

Avec les informations récoltées, les pirates n’ont plus qu’à siphonner tout le contenu de votre compte en banque, souligne TripWire. Similaire au malware Android Bankbot, qui a causé de nombreux dégâts en septembre 2017, Exobot est un trojan capable de rester inactif pendant de longs mois avant de passer à l’action.

Repéré dans plusieurs fichiers APK en circulation sur le net, Exobot aurait été vendu par son créateur il y a plusieurs mois. Aujourd’hui accessible à n’importe quel hacker malintentionné, le malware est apparu à plusieurs reprises sur des forums, ajoutent les experts de Bleeping Computer. On vous conseillera donc de ne pas installer d’APK douteux dénichés sur internet et de vous limiter aux applications présentes sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…