Android M : Samsung présente les améliorations par rapport à Lollipop

Maj. le 7 octobre 2018 à 23 h 48 min

La nouvelle version du système d’exploitation est attendue vers d’octobre et beaucoup de spéculations englobent le futur petit frère de Lollipop. Celui qui est pour l’instant appelé Android M n’a pas encore véritablement montré le bout de son nez, heureusement, Samsung nous rafraîchit la mémoire en présentant quelques améliorations bientôt disponibles.

Samsung Android M Logo

À en juger par une vidéo réalisée par deux internautes passionnés, il se pourrait bien que cette lettre énigmatique signifie Marshmallow. Si bien évidemment, rien n’est sûr, le fait d’avancer un nom de code différent de Macadamia Nut Cookie, utilisé en interne, confirmerait la tendance qu’a Google à toujours prendre les fans à revers.

Rappelez-vous, à l’époque d’Android K, il était question de Key Lime Pie, les attentes s’étaient cristallisées sur ce nom pour finalement finir sur Kit-Kat, nom autorisé via un partenariat entre Google, Nestlé et Hershey. Difficile d’ailleurs de comprendre comment un accord de cette importance avait réussi à ne pas être ébruité.

Concernant Android M, Samsung qui a dévoilé en fin de semaine dernière ses derniers Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ prépare le terrain pour les mois à venir et vient de publier des infographies rappelant à tous les principales améliorations présentes dans le futur OS.

Gérez les autorisations des applications

Android M App permission

Si le partage de données impliqué par certaines des applications peuplant votre terminal vous dérange, il vous sera possible sous Android M de désactiver au cas par cas les autorisations de chacune de vos applications c’est à dire que pour Whatsapp par exemple, vous pourrez désactiver la localisation de votre smartphone.

Surveillez votre RAM plus facilement

Android M mémoire

Quelle est l’application la plus énergivore se trouvant sur votre smartphone ? La nouvelle version du menu Mémoire (ou stockage) vous laissera voir quels espaces sont occupés par les applications installées. Il vous sera également possible de savoir ce qu’elles consomment en temps réel.

Déverrouillage rapide avec votre doigt

Android M lecteur empreintes

En réalité, vous pourrez faire bien plus que cela. Si effectivement, le déverrouillage de votre appareil pourra se faire via le lecteur d’empreinte, il permettra également de vous connecter au Google Play Store. Fini le temps où vous deviez entrer votre mot de passe à chaque étape désormais, la simple imposition d’un doigt vous donnera accès à tout.

Sauvegarde automatique

Android M sauvegarde

Ne craignez plus pour vos données grâce à la sauvegarde automatique. Comme son nom l’indique, Android M enregistre de son propre chef toutes vos données sur Google Drive à raison de 25 Mo par application.

Économie d’énergie

Android M énergie

s

Le nouvel Android M sera également plus raisonnable au sujet de l’utilisation de la batterie qu’Android Lollipop. Il sera notamment capable de voir si l’appareil n’a pas été utilisé depuis certain temps. Si c’est le cas, il activera un mode économie d’énergie appelé Doze.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.