Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 32 min

Android M vient d’être officiellement présenté à la Google I/O 2015 et sera prochainement proposé aux développeurs sous forme de preview en attendant l’arrivée de la version finale sans doute pour cet automne. Au programme, de nombreuses nouveautés dont une qui devrait vous plaire : l’USB Type C réversible est désormais nativement supporté par l’OS de Google.

USB Type C Android M

On connaissait déjà l’intérêt de Google pour l’USB Type C depuis la sortie du dernier Chromebook Pixel justement équipé de cette norme et on se doutait bien que celle-ci arriverait tôt ou tard sur l’OS mobile du géant américain. Aujourd’hui, c’est désormais officiel avec Android M.

Comme vous le savez déjà, l’USB Type C est réversible, ce qui veux dire que vous pouvez brancher votre connecteur dans les deux sens sans risquer de vous tromper. Heureusement, ses avantages sont loin de s’arrêter là car cette nouvelle norme est également plus rapide aussi bien dans le cadre des transferts de données que lors de la recharge.

USB Type C

Deux fois plus rapide que l’USB 3.0 qu’on retrouve seulement sur quelques appareils, la plupart étant encore sous la norme 2.0, l’USB Type C permet, dans sa version 3.1, d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s tout en offrant pas moins de 100 Watts pour la charge avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères soit une recharge 3 à 5 fois plus rapide.

Google a profité de l’événement de ce soir pour confirmer que les premiers smartphones compatibles USB Type C arriveraient bientôt. A partir de là, on comprend que les prochains Nexus en seront équipés. Et pour les autres, il faudra compter sur le bon vouloir des constructeurs en espérant qu’ils jouent le jeu.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LineageOS 17.1 : la ROM basée sur Android 10 est disponible

LineageOS 17.1, la ROM basée sur Android 10, est disponible. Cette version inédite apporte son lot de nouveautés, à commencer par une prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales sur l’écran, ou encore des appareils photo pop-up et rotatifs. Pour…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…