Android M : l’USB Type C pour recharger 3 à 5 fois plus rapidement !

 

Android M vient d'être officiellement présenté à la Google I/O 2015 et sera prochainement proposé aux développeurs sous forme de preview en attendant l'arrivée de la version finale sans doute pour cet automne. Au programme, de nombreuses nouveautés dont une qui devrait vous plaire : l'USB Type C réversible est désormais nativement supporté par l'OS de Google.

USB Type C Android M

On connaissait déjà l'intérêt de Google pour l'USB Type C depuis la sortie du dernier Chromebook Pixel justement équipé de cette norme et on se doutait bien que celle-ci arriverait tôt ou tard sur l'OS mobile du géant américain. Aujourd'hui, c'est désormais officiel avec Android M.

Comme vous le savez déjà, l'USB Type C est réversible, ce qui veux dire que vous pouvez brancher votre connecteur dans les deux sens sans risquer de vous tromper. Heureusement, ses avantages sont loin de s'arrêter là car cette nouvelle norme est également plus rapide aussi bien dans le cadre des transferts de données que lors de la recharge.

USB Type C

Deux fois plus rapide que l'USB 3.0 qu'on retrouve seulement sur quelques appareils, la plupart étant encore sous la norme 2.0, l'USB Type C permet, dans sa version 3.1, d'atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s tout en offrant pas moins de 100 Watts pour la charge avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères soit une recharge 3 à 5 fois plus rapide.

Google a profité de l'événement de ce soir pour confirmer que les premiers smartphones compatibles USB Type C arriveraient bientôt. A partir de là, on comprend que les prochains Nexus en seront équipés. Et pour les autres, il faudra compter sur le bon vouloir des constructeurs en espérant qu'ils jouent le jeu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…