Android M : l’autonomie en veille du Nexus 5 a quasiment triplé

 

Contrairement à Lollipop qui a plus ou moins échoué dans sa mission, en dépit des optimisations réalisées par le biais de Project Volta, Android M entend bien apporter de grosses améliorations, en termes d'autonomie, par le biais de « Doze ». Google avait promis une économie d'énergie révolutionnaire. Une promesse qui semble avoir été tenue au vu des premiers tests réalisés sur le Nexus 5.

Nexus 5 Android M
Un Nexus 5 sous la preview développeurs d'Android M.

Sous Android M, lorsque votre téléphone est en veille alors que le mode Doze est activé et que l'appareil n'est pas en charge, les applications considérées comme inactives n'ont plus accès à internet, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie globale. Dès que vous rebranchez votre téléphone, les applications inactives ont de nouveau accès au réseau.

Afin de mieux cerner les améliorations apportées entre Lollipop en Android M, en termes d'autonomie, le site Computerbase a fait un test sur un Nexus 5 mis à jour sous la version 5.1.1 et un autre sur lequel a été installée la preview développeurs de l'OS de Google. Comme vous pouvez l'observer dans le tableau, les résultats sont sans appel puisque l'autonomie en veille a grimpé de 200 à 533 heures.

Nexus 5 autonomie

Lorsqu'on regarde les chiffres en détails, on remarque que la consommation d'énergie en veille est considérablement réduite puisqu'au bout de 48 heures, le téléphone n'a consommé que 9% de sa batterie contre 24% sous Lollipop 5.1.1.

Globalement, l'autonomie en veille a été multipliée par 2,7. Android M résout donc l'un des principaux problèmes de Lollipop où les applications conservent malheureusement leur connexion réseau active alors qu'elles ont fini de l'utiliser. En améliorant l'autonomie en veille, la dernière version vient enfin répondre la demande des utilisateurs et il était temps.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android theme colors
Android 12 pourrait permettre de personnaliser les couleurs des applications

Google travaillerait sur un système de personnalisation des couleurs des applications sur Android 12. Celui-ci laisserait le choix à l’utilisateur d’une couleur principale et d’une couleur secondaire puis l’appliquerait sur les applications compatibles.  Depuis Android 10, les utilisateurs peuvent passer…

google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…