Android M : l’autonomie en veille du Nexus 5 a quasiment triplé

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

Contrairement à Lollipop qui a plus ou moins échoué dans sa mission, en dépit des optimisations réalisées par le biais de Project Volta, Android M entend bien apporter de grosses améliorations, en termes d’autonomie, par le biais de « Doze ». Google avait promis une économie d’énergie révolutionnaire. Une promesse qui semble avoir été tenue au vu des premiers tests réalisés sur le Nexus 5.

Nexus 5 Android M
Un Nexus 5 sous la preview développeurs d’Android M.

Sous Android M, lorsque votre téléphone est en veille alors que le mode Doze est activé et que l’appareil n’est pas en charge, les applications considérées comme inactives n’ont plus accès à internet, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie globale. Dès que vous rebranchez votre téléphone, les applications inactives ont de nouveau accès au réseau.

Afin de mieux cerner les améliorations apportées entre Lollipop en Android M, en termes d’autonomie, le site Computerbase a fait un test sur un Nexus 5 mis à jour sous la version 5.1.1 et un autre sur lequel a été installée la preview développeurs de l’OS de Google. Comme vous pouvez l’observer dans le tableau, les résultats sont sans appel puisque l’autonomie en veille a grimpé de 200 à 533 heures.

Nexus 5 autonomie

Lorsqu’on regarde les chiffres en détails, on remarque que la consommation d’énergie en veille est considérablement réduite puisqu’au bout de 48 heures, le téléphone n’a consommé que 9% de sa batterie contre 24% sous Lollipop 5.1.1.

Globalement, l’autonomie en veille a été multipliée par 2,7. Android M résout donc l’un des principaux problèmes de Lollipop où les applications conservent malheureusement leur connexion réseau active alors qu’elles ont fini de l’utiliser. En améliorant l’autonomie en veille, la dernière version vient enfin répondre la demande des utilisateurs et il était temps.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.