Android M va améliorer l’autonomie et réduire la consommation de RAM

 

C'est dans quelques jours que sera officiellement présenté Android M, à l'occasion de la Google I/O 2015. Alors qu'en fin de semaine dernière, on pouvait découvrir que cette nouvelle version proposerait la reconnaissance des empreintes digitales en natif, Android Police nous dévoile aujourd'hui de nouvelles informations. Le successeur de Lollipop devrait se focaliser sur l'autonomie et la gestion de la RAM encore plus que les précédentes versions.

Android M autonomie
Android M devrait améliorer l'autonomie de nos smartphones.

Tout comme dans le cas de Lollipop, Google devrait proposer une preview d'Android M à destination des développeurs en attendant la version finale qui, d'après les dernières rumeurs, arriverait courant Août soit un peu plus tôt que d'habitude. Une date de sortie qui reste tout de même à prendre avec des pincettes puisque généralement les versions majeures d'Android arrivent durant l'automne.

D'après les sources d'Android Police, Google aurait fait en sorte de désactiver la localisation dès que c'est possible et de réduire l'activité générale de l'appareil lorsque l'écran est éteint de façon à économiser plus d'énergie. Tous ces efforts seront combinés à une réduction de la consommation de la RAM et on imagine que Google proposera également quelques optimisations au niveau de Play Services qui reste très énergivore.

Un terrain sur lequel Lollipop s'était déjà engagé l'an dernier avec JobScheduler et Projet Volta. Toutefois les améliorations proposées en termes d'autonomie ne semblent pas encore faire l'unanimité auprès des utilisateurs. Idem du côté de la gestion de la RAM actuellement affectée par un bug qui réduit constamment la quantité de mémoire disponible.

On notera que pour chaque rumeur relayée, Android Police a pour habitude d'attribuer une note de fiabilité. Dans le cas présent, celle-ci est de 7/10, on peut donc considérer que les informations énoncées plus haut sont fiables. Reste plus qu'à attendre la keynote de jeudi pour découvrir toutes ces nouveautés en détails.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…