Android Lollipop : pourquoi l’autonomie a chuté depuis la mise à jour

 

En théorie, Android Lollipop était censé améliorer l'autonomie de nos smartphones mais en pratique, nombreux ont été les utilisateurs à remarquer une baisse de l'endurance de leur téléphone. Bien que tout ceci reste très complexe, le site Sammobile vient de rédiger un article intéressant sur la question en se basant sur les problèmes rapportés dans l'espace de discussion de l'Android Open Source Project et pourrait même bien avoir mis le doigt sur la principale cause du problème.

autonomie Android Lollipop
L'easter egg d'Android Lollipop.

Comme semblent le rapporter plusieurs utilisateurs, sous Android Lollipop, les applications conservent la connexion internet active, même lorsqu'elles ont fini de l'utiliser alors que ce n'était pas le cas sous KitKat. C'est le cas sur les smartphones sortis directement sous cette nouvelle version comme les Galaxy S6 et S6 Edge mais c'est surtout sur les téléphones sortis d'abord sous KitKat puis mis à jour sous Lollipop que c'est le plus flagrant parce que les utilisateurs ont eu l'occasion de comparer l'avant et l'après.

C'est notamment le cas avec le Sony Xperia Z3, pourtant censé faire partie des smartphones offrant la meilleure autonomie. Toutefois, depuis son passage en version 5.0.2, certains utilisateurs ont pu remarquer que certaines applications généraient une consommation anormalement excessive alors que c'était pas le cas avant. Idem du côté du OnePlus One.

Google Now et Play Services peuvent aussi poser problème, comme nous avions déjà pu l'observer mais au vu des témoignages, c'est surtout les applications qui se connectent à internet qui sont responsable de l'état de l'autonomie sous Lollipop. Un problème que, pour l'instant, aucune mise à jour n'est parvenue à résoudre, y compris la version 5.1. Espérons que ça s'arrangera avec Android M.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…