Android Lollipop : la baisse de performances face au chiffrement venait de Qualcomm

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 55 min

Les performances réduites à cause du chiffrement d’Android Lollipop pourraient ne pas être une fatalité. C’est en effet un problème de drivers qui serait à l’origine du problème.

lollipop chiffrement performances

Il y a quelques jours, nous découvrions que le chiffrement d’Android Lollipop affectait les performances des machines. Si la chose a été observée sur le Nexus 5, elle l’a d’autant plus été sur le Nexus 6, pourtant bien au-dessus, sur le papier.

C’est d’autant plus problématique que le chiffrement n’est pas évident à désactiver, exigeant une réinstallation du système. Par ailleurs, désactiver une fonctionnalité pour faire tourner sa machine ne devrait pas faire partie des solutions.

Une bonne nouvelle est pourtant déjà en chemin, bien que tout ne soit pas encore réglé. Le Nexus 6 et d’autres appareils Android récents sont équipés d’un composant appelé Qualcomm Hardware Cryptographic Engine, intégré au SoC.

nexus 6 performances chiffrement

Le composant est donc un élément physique destiné à soulager les processeurs et le disque, évitant ainsi à ce dernier de faire transiter les informations lors du chiffrement et déchiffrement des données.

Sauf que, étonnamment, le Nexus 6 n’utilise pas ce composant, ce qui, quel qu’en soit la cause, sonne comme un effroyable gâchis. Et justement, face à quelque chose d’aussi énorme, une explication serait la bienvenue.

À l’heure actuelle, la raison la plus probable est que les drivers nécessaires pour faire tourner le Qualcomm Hardware Cryptographic Engine ne seraient pas open source, empêchant le composant de tourner sur Android.

Pour le moment, il s’agit d’une hypothèse, mais au moins, la cause du problème est connue. L’autre point important est que la solution existe, physiquement, et qu’il n’y a plus qu’à attendre pour que d’une manière ou d’une autre, le QHCE puisse-t-être utilisé.

Ce jour là, au regard des résultats observés lors du comparatif des performances avec et sans chiffrement, le Nexus 6 devrait nous montrer pour de bon ce qu’il a dans le ventre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK

Google Home v2.8 est disponible. La nouvelle version de l’application de domotique s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau bouton « Routines » dédié à l’automation. Et une meilleure intégration des objets connectés Nest (thermostat, chauffage, sonnettes…). Voici comment télécharger l’APK.  L’application…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.