Android Lollipop : ce qu’il devrait copier sur les ROMs customs
Il y a deux grandes familles d’utilisateurs d’Android, les amoureux des ROMs customs, qui aiment la liberté absolue sur leur appareil, et les amateurs de simplicité, qui ont décidé de s’en remettre aux choix de Google dans le cas des versions stock, ou des constructeurs dans le cas des surcouches, car après tout, ce sont des professionnels qui savent ce qui est bon pour nous, non ?
Eh bien, alors que c’est finalement assez vrai généralement, quelques oublis grossiers se font parfois sentir, d’autant plus agaçants qu’ils perdurent, malgré les demandes répétées des utilisateurs.
Un cas particulier est ainsi celui de la dernière version d’Android, le fameux Lollipop qu’on a tellement attendu. Si ce dernier a tenu ses promesses en terme de changement, malgré des bugs se multipliant tels que l'impossibilité de la synchronisation manuelle, quelques manques sont encore à déplorer, alors que ces fonctions attendues se trouvent ailleurs.
Faisons donc le point quant aux fonctionnalités absentes de Lollipop, et qu’on aurait bien voulu y trouver.
La personnalisation des raccourcis
Le principe d’un accès rapide, c’est d’être rapide, non ? Il est donc assez agaçant de ne pouvoir personnaliser la zone de notification pour y mettre ce qui nous rendrait plus rapides.
Bien sûr, Google n’a pas fait n’importe quoi et il est grosso modo possible d’accéder à ce qui est le plus fréquemment utilisé, mais nous ne sommes pas tous les mêmes et le besoin de personnalisation de cet accès se fait beaucoup entendre. Pourtant Google nous a bien vendu Lollipop sur le slogan « be together, not the same ». Eh bien pour le géant, on est bien les same pour ce qui est des raccourcis.
Retirer toutes les applications en un geste
Il y a quelques semaines, nous découvrions la nouveauté de Lollipop qui a vu son multitâche repensé. Ainsi, ce ne sont plus des applications qui apparaissent dans le gestionnaire, mais des tâches, permettant à une seule app d’avoir plusieurs fenêtres.
Évidemment, on comprend l’acquis, on peut avoir un meilleur contrôle manuel de ce qui tourne, décidant de fermer des fenêtres de Chrome, par exemple, tout en conservant d’autre. Par ailleurs, Lollipop ayant amélioré la gestion des tâches par priorité, la chose fait sens.
Sauf que voilà, l’autre conséquence de ce changement, c’est que les cartes vont se multiplier à mesure que les développeurs profiteront de cette nouvelle possibilité, et l’on n’a toujours pas la possibilité de tout supprimer d’un seul coup.
Gestion automatique des réseaux
La 3G, c’est bien parce que c’est rapide, et la plupart d’entre nous baissent les bras lorsque le seul edge est disponible et que le surf dépasse le chargement de textes, mail, ou synchronisation en tous genres.
Mais la 3G, comme tout se paye, c’est gourmand en énergie, et l’autonomie de nos smartphones fait sans doute partie du top 3 des critères que l’on veut voir améliorer (je chercher encore les deux autres, mais je vous tiendrais informés).
Ainsi, alors que certaines ROMs customs ou que des tweaks un peu plus complexes permettent une automatisation de la gestion des réseaux, rien du côté de Lollipop. On ne demande pas grand-chose pourtant, juste que nos appareils passent en 2 G lorsque l’on verrouille l’écran.
Ainsi, il pourrait continuer ses petites activités telles que la synchronisation des mails, calendriers, réception push et tout processus utilisant internet en tache de fond, pour repasser en 3 G quand nous voudrons bondir sur une vidéo HD et qu’il est hors de question que l’on attende, parce que oui, avec les avancées technologiques, on est devenus capricieux.
Pourcentage de la batterie
Bon ok, on peut facilement accéder au pourcentage de la batterie et plus encore, avec le détail de ce qui consomme. Mais de un, comme on l’a vu juste au-dessus, on est obsédé par notre autonomie, et de deux, on l’est tout autant que par le nombre d’actions nous menant à un point donné.
Et pour la batterie, c’est bien simple, la seule action que beaucoup d’entre nous veulent bien faire, c’est de jeter un coup d’oeil, là, en haut de l’écran, et c’est tout. Il est donc grand temps de nous donner ce petit pourcentage par défaut.
Il va sans dire que c’est la chose la plus simple du monde à programmer, donc Google a sans doute ses raisons, mais quelles qu’elles soient, on n’est pas d’accord !
Liste noire
Bon alors ok, tout le monde n’a pas d’ennemi suffisamment dans la provocation pour appeler, mais ça arrive. Et quand tel est le cas, la liste noire est fort pratique.
Bien sûr, cette némésis pourrait changer de téléphone ou appeler en numéro masqué, mais une option bloquant les numéros inconnus ou cachés pourrait alors être programmée, envoyant le premier sur répondeur et le second dans les limbes des télécoms.
Honnêtement, tout est possible, et mille ROMs, opérateurs, et applications le font, et par sa simplicité et parce qu’elle est vraiment très relative à la fonction téléphone du smartphone, on voudrait voir cette fonctionnalité par défaut.