Android : les utilisateurs installent 95 applications en moyenne sur leurs appareils

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 06 min

Les applications font partie intégrante de l’écosystème d’Android. Mais combien d’entre-elles sont installées sur un système type ? Entre les utilisateurs intensifs en quête du dernier soft à la mode et les usagers plus modérés avec le Play Store, il existe une infinité de comportements. Le launcher Aviate (acquis par Yahoo) se risque à une réponse basée sur ses propres statistiques. Il y aurait ainsi 95 applications installées sur un téléphone sous Android.

Pour obtenir ce résultat, Aviate exploite les données utilisateurs collectées anonymement via son application. Quand vous installez un launcher alternatif sur vos appareils, celui-ci requière ainsi des autorisations poussées qui lui permettent d’exploiter de nombreuses informations sur vos usages au quotidien. Notons par ailleurs qu’il existe bien souvent une option dans les paramètres permettant de ne pas envoyer la moindre statistique ni même un fichier log.

95 applications installées Aviate Yahoo

Les statistiques fournies par le launcher Aviate concerne évidemment ses propres utilisateurs et pas l’ensemble des possesseurs d’appareils Android. L’infographie créée par ce biais révèle ainsi non seulement qu’une moyenne de 95 applications sont installées sur un smartphone Android mais aussi que seules 35 d’entre elles sont utilisées au quotidien (moyenne). Cela peut surprendre quand on sait que Android ne représente pas un Eldorado pour les développeurs.

Notons par ailleurs que suivant l’heure de la journée, certains softs sont plus populaires que d’autres, c’est le cas de l’horloge qui connaît un pic d’utilisation la nuit et le matin, tandis que Google Maps est plutôt exploité en journée (conjointement avec Street Panorama ?), une fois la mâtinée passée. Il reste donc aux développeurs de s’adapter afin de proposer des logiciels utiles à tous moments.

Ces statistiques proposent une cartographie peut-être limitée mais malgré tout pertinente de ce que nous utilisons chaque jour sur Android. En revanche, que pensez-vous de ces résultats ? Trouvez-vous que 95 applications, c’est beaucoup ? Ou au contraire que c’est un nombre très faible ? Quelles sont les applications indispensables au quotidien selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : les publicités vont envahir l’application dès 2020

WhatsApp sur Android et iOS sera envahi de publicités à partir de 2020. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a en effet confirmé l’apparition de messages publicitaires au sein de vos statuts. Dans la foulée, le groupe californien a offert un premier aperçu des publicités qui…

Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…