Android : les utilisateurs installent 95 applications en moyenne sur leurs appareils

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 06 min

Les applications font partie intégrante de l’écosystème d’Android. Mais combien d’entre-elles sont installées sur un système type ? Entre les utilisateurs intensifs en quête du dernier soft à la mode et les usagers plus modérés avec le Play Store, il existe une infinité de comportements. Le launcher Aviate (acquis par Yahoo) se risque à une réponse basée sur ses propres statistiques. Il y aurait ainsi 95 applications installées sur un téléphone sous Android.

Pour obtenir ce résultat, Aviate exploite les données utilisateurs collectées anonymement via son application. Quand vous installez un launcher alternatif sur vos appareils, celui-ci requière ainsi des autorisations poussées qui lui permettent d’exploiter de nombreuses informations sur vos usages au quotidien. Notons par ailleurs qu’il existe bien souvent une option dans les paramètres permettant de ne pas envoyer la moindre statistique ni même un fichier log.

95 applications installées Aviate Yahoo

Les statistiques fournies par le launcher Aviate concerne évidemment ses propres utilisateurs et pas l’ensemble des possesseurs d’appareils Android. L’infographie créée par ce biais révèle ainsi non seulement qu’une moyenne de 95 applications sont installées sur un smartphone Android mais aussi que seules 35 d’entre elles sont utilisées au quotidien (moyenne). Cela peut surprendre quand on sait que Android ne représente pas un Eldorado pour les développeurs.

Notons par ailleurs que suivant l’heure de la journée, certains softs sont plus populaires que d’autres, c’est le cas de l’horloge qui connaît un pic d’utilisation la nuit et le matin, tandis que Google Maps est plutôt exploité en journée (conjointement avec Street Panorama ?), une fois la mâtinée passée. Il reste donc aux développeurs de s’adapter afin de proposer des logiciels utiles à tous moments.

Ces statistiques proposent une cartographie peut-être limitée mais malgré tout pertinente de ce que nous utilisons chaque jour sur Android. En revanche, que pensez-vous de ces résultats ? Trouvez-vous que 95 applications, c’est beaucoup ? Ou au contraire que c’est un nombre très faible ? Quelles sont les applications indispensables au quotidien selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
VLC v3.1 : mise à jour du lecteur vidéo, téléchargez l’APK

VLC v3.1 est aujourd’hui disponible au téléchargement. La mise à jour du lecteur vidéo comporte son lot de nouveautés, comme la compatibilité avec Android Auto, qui fait enfin son grand retour. Pour profiter de cette nouvelle version dès à présent, on vous propose de télécharger l’APK…

Google Maps permet de créer des événements publics

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité : la création d’événements, un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà sur Facebook. Les utilisateurs peuvent renseigner une date, une localisation et ajouter des photos et faire savoir aux personnes…

Amazon va ajouter des pubs vidéo à son application Android et iOS

Amazon teste depuis des mois l’intégration de publicités sous la forme de vidéos dans les résultats de recherche de son application mobile. Ces pubs devraient débarquer très prochainement sur iOS et un peu plus tard sur Android. Le groupe cherche…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…