Android : les utilisateurs installent 95 applications en moyenne sur leurs appareils

 

Les applications font partie intégrante de l'écosystème d'Android. Mais combien d'entre-elles sont installées sur un système type ? Entre les utilisateurs intensifs en quête du dernier soft à la mode et les usagers plus modérés avec le Play Store, il existe une infinité de comportements. Le launcher Aviate (acquis par Yahoo) se risque à une réponse basée sur ses propres statistiques. Il y aurait ainsi 95 applications installées sur un téléphone sous Android.

Pour obtenir ce résultat, Aviate exploite les données utilisateurs collectées anonymement via son application. Quand vous installez un launcher alternatif sur vos appareils, celui-ci requière ainsi des autorisations poussées qui lui permettent d'exploiter de nombreuses informations sur vos usages au quotidien. Notons par ailleurs qu'il existe bien souvent une option dans les paramètres permettant de ne pas envoyer la moindre statistique ni même un fichier log.

95 applications installées Aviate Yahoo

Les statistiques fournies par le launcher Aviate concerne évidemment ses propres utilisateurs et pas l'ensemble des possesseurs d'appareils Android. L'infographie créée par ce biais révèle ainsi non seulement qu'une moyenne de 95 applications sont installées sur un smartphone Android mais aussi que seules 35 d'entre elles sont utilisées au quotidien (moyenne). Cela peut surprendre quand on sait que Android ne représente pas un Eldorado pour les développeurs.

Notons par ailleurs que suivant l'heure de la journée, certains softs sont plus populaires que d'autres, c'est le cas de l'horloge qui connaît un pic d'utilisation la nuit et le matin, tandis que Google Maps est plutôt exploité en journée (conjointement avec Street Panorama ?), une fois la mâtinée passée. Il reste donc aux développeurs de s'adapter afin de proposer des logiciels utiles à tous moments.

Ces statistiques proposent une cartographie peut-être limitée mais malgré tout pertinente de ce que nous utilisons chaque jour sur Android. En revanche, que pensez-vous de ces résultats ? Trouvez-vous que 95 applications, c'est beaucoup ? Ou au contraire que c'est un nombre très faible ? Quelles sont les applications indispensables au quotidien selon vous ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Tinder APK gratuit sur Android

Les applications de rencontre ont la cote. Ce sont des moyens modernes qui permettent aux célibataires de draguer à distance. Ces plateformes les aident à trouver leur moitié en seulement quelques clics et en temps utile. Parmi les plus célèbres…

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…