Android : Le Top 5 des fonctionnalités des constructeurs

Android se caractérise par la fameuse fragmentation. La chose fait partie des forces et faiblesse de l’OS, permettant une grande diversité du système et un bouillonnement créatif, comme des retards sur les mises à jour et parfois des lourdeurs, les surcouches s’empilant.

android fonctionnalités surcouches

La question de savoir si les surcouches constructeurs sont une bonne ou mauvaise chose fait encore débat, certains aiment les fonctionnalités ajoutées quand d’autres pensent que cela dénature l’expérience Android telle qu’elle a été pensée par Google. Parfois, encore, un constructeur se contente d’ajouter quelques applications sans développer de surcouche à proprement parler.

Quoi qu’il en soit, certaines particularités constructeur sortent du lot, et en voici une sélection made in PhoneArena. Une sélection assez juste qui fait la part belle à Motorola, laissant quelques places place à Sony, HTC et Samsung

1. Moto Voice : Motorola

motorola moto voice

Moto Voice est un assistant vocal amélioré. La fameuse commande « OK, Google » peut être personnalisée pour réveiller votre Moto X 2014 avec les mots de votre choix. Moto Voice a vraiment pour but de pouvoir contrôler son smartphone sans avoir jamais à le toucher, faisant de notre appareil un véritable assistant utilisant à votre place les différentes fonctionnalités offertes par Google Now.

Donc vous l’aurez compris, à mesure que Google Now progresse, Moto Voice, en toute logique, progresse également.

2. Multifenêtre : Samsung

meilleures fonctionnalités samsung multi fenetres

TouchWiz est lourd, nous le savons. C’est peut-être même pour ça que la mise à jour Android KitKat pour le Galaxy S3 européen ne sortira sans doute pas. Mais s’il est une chose que l’on peut accorder à la surcouche du géant coréen, c’est la possibilité d’écran splitté.

D’autres systèmes proposent le multifenêtre aujourd’hui, mais Samsung développe l’option depuis quelques années maintenant et son expérience sur le sujet fait qu’aujourd’hui la fonctionnalité est plus que satisfaisante, fluide et fonctionnelle, permettant facilement d’entrer et de sortir du mode.

Petit plus si vous avez des troubles de l’attention ; sur les tablettes du constructeur, le multifenêtre peut afficher jusqu’à 4 applications.

3. Motion Launch : HTC

hct motion launch

Le contrôle par geste n’est pas réservé à HTC, mais comme Samsung avec le multifenêtre, sa position de pionnier sur la fonctionnalité lui a permis de la murir petit à petit. Il est possible de répondre à un appel juste en approchant le smartphone de votre oreille, accéder à des raccourcis par glissements, ou tout simplement lancer votre appareil photo juste en passant en mode paysage et en appuyant sur le bouton volume.

Une bonne fonctionnalité, bien qu’elle puisse avoir un petit côté superflu, améliore l’expérience utilisateur par sa simplicité et le temps gagné au quotidien. C’est ce qu’offre HTC avec son contrôle par geste. 
Soulignons tout de même que Motorola mérite encore d’être cité ici, depuis l’apparition de nouveaux capteurs sur le Moto X 2014 permettant des gestes contrôlant le smartphone sans le toucher.

4. Moto Assist : Motorola

meilleures fonctionnalités constructeurs moto assist

Moto Assist a encore progressé pour le Moto X 2014. Une des forces de Motorola, c’est d’apporter des améliorations à Android par ses fonctionnalités sans toucher à l’OS dans son essence. Ainsi, Moto Assist parvient de manière efficace à modifier les réglages de votre smartphone de manière contextuelle, à travers quatre situations faisant finalement le tour de tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien.

Votre Motorola s’adaptera donc au fait que vous conduisiez, soyez en réunion ou en rendez-vous, à la maison ou en train de dormir. Par ailleurs, il sera à même de changer automatiquement de mode en se basant sur votre calendrier ou l’heure (pour le sommeil).

Les réglages concerneront la sonnerie coupée ou non, mais aussi la lecture des messages à voix haute lorsque vous serez en voiture, afin de ne même plus regarder votre appareil.

5. Xperia Themes : Sony

sony xperia themes

Comme avec les fonctionnalités précédentes vues sur ce classement, Sony n’est pas le seul à avoir offert un outil de configuration des thèmes. Mais la société a de loin la fonctionnalité la plus développée et les meilleurs résultats. D’ailleurs, le fabricant a beaucoup joué sur cette spécificité dans sa communication, lui permettant de toucher les usagers ayant tendance à prendre des launcher alternatifs.

Il est facile de personnaliser chaque détail de votre interface et quasiment rien n’échappera à votre contrôle. Malgré tout, comme le précise PhoneArena, cela n’est pas un service aussi exhaustif dans les paramètres modifiables que des launchers indépendants, mais c’est la version la plus complète en intégré.

Pensez-vous que ces fonctionnalités méritent de s’éloigner d’un Stock Android ? Quelle est votre option constructeur préférée ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.