Android L vous laisse choisir quelles applications peuvent vous localiser

 

En changeant la lettre consécutive au numéro de version, Android L, dernière mouture de l’OS de Google, dévoilée hier soir à la Google I/O annonce des nouveautés majeures, à commencer par une amélioration considérable des performances grâce à ART et au 64 Bit, une autonomie préservée avec Project Volta et un nouveau design qui va venir unifier l’ensemble des services de Google.

La sécurité est également à l’honneur avec une meilleure protection contre les malwares, des correctifs de sécurité plus réguliers et une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut à KitKat et aux versions précédentes permettant à l’utilisateur d’autoriser ou non une application à accéder à notre localisation.

Android L

Découverte, il y a quelques heures dans le code source d’Android L par un développeur de la communauté XDA, cette fonctionnalité laisse à l’utilisateur le loisir d’autoriser ou d’interdire de façon individuelle aux applications d'accéder à notre localisation, alors qu’auparavant, cette option était activable uniquement dans les paramètres généraux d’Android, pour toutes les applications à la fois.

Ici, au vu de la fenêtre pop-up visible sur la capture d’écran de Google Maps, il semblerait que désormais, les permissions d’accéder au GPS soient exclusives à chaque l’application, laissant supposer que pour la première fois depuis les débuts d’Android, Google a enfin décidé d’intégrer à son OS des autorisations de localisations individuelles et non plus générales. Une fonctionnalité qui existait déjà sous iOS mais pas sous Android.

Un ajout plus que nécessaire quand on sait le nombre d’applications demandant l’accès au GPS alors quelles n’en n’ont aucunement besoin. D’autant plus que de nombreux utilisateurs valident les permissions d’applications sans vraiment les lire, autorisant ainsi des applications d’éditions de photos ou des jeux à accéder à leur GPS.

N’hésitez pas à jeter un œil consacré à notre article consacré aux prises en main d’Android L, en photos et en vidéo.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…