Android L : la version finale pourrait proposer du multifenêtres

S’il est une des fonctionnalités de TouchWiz dont on aimerait bien pouvoir disposer sur l’ensemble des smartphones Android, c’est bien le multifenêtres qui permet d'exécuter deux applications sur l'écran en même temps et d’effectuer des glisser-déposer entre les deux.

Un rêve qui pourrait bien devenir réalité avec la version finale d’Android L, comme en témoignent les derniers visuels postés par le site américain Android Police.

Android L multifenêtres
Du multifenêtres pour Android L ?

Si rien ne permet d’affirmer avec certitude que le multifenêtres sera automatiquement implémenté à la version finale d’Android L, on sait, en tout cas, que Google travaille sur une fonctionnalité de ce type depuis fin 2013.

Ne pouvant pas dévoiler les images de la source qui nous montrent le multifenêtres en action sur un appareil Stock Android, pour des raisons de confidentialité, Android Police, nous propose aujourd’hui une série de schémas visant à nous en expliquer le fonctionnement.

Android L multifenêtres

Android L multifenêtres

Fondamentalement, l’utilisateur sera en mesure d’afficher deux applications ouvertes en même temps. Il suffira pour cela de faire glisser une application à partir du menu des applications récentes, laissant l’autre moitié de la zone d’affichage occupée soit par l’écran d’accueil soit par le menu des applications récentes.

Android L multifenêtres

L’écran d’accueil affiché sur la seconde zone se comportera comme d’habitude, laissant l’accès à Google Now et aux notifications et la possibilité d’ouvrir une seconde application.

Android L multifenêtres

Comme en témoignent les images, les fenêtres d’applications pourront occuper soit 50%, soit 25% de la zone de l’écran. Les éléments seront visiblement redimensionnés de façon à proposer un affichage optimal.

Android L multifenêtres

Les schémas proposés représentent la zone d’affichage d’une tablette 4 :3, toutefois un agencement vertical sera également proposé sur les smartphones et les tablettes. Bien évidemment, au vu de ces rendus, on ne peut s’empêcher de penser à la HTC Nexus 9 et à espérer qu'elle propose cette fonction.

Dans tous les cas, nous en sauront plus dans les prochaines semaines, Android L étant visiblement attendu pour le 1er novembre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…