Android L : la version finale pourrait proposer du multifenêtres

 

S’il est une des fonctionnalités de TouchWiz dont on aimerait bien pouvoir disposer sur l’ensemble des smartphones Android, c’est bien le multifenêtres qui permet d'exécuter deux applications sur l'écran en même temps et d’effectuer des glisser-déposer entre les deux.

Un rêve qui pourrait bien devenir réalité avec la version finale d’Android L, comme en témoignent les derniers visuels postés par le site américain Android Police.

Android L multifenêtres
Du multifenêtres pour Android L ?

Si rien ne permet d’affirmer avec certitude que le multifenêtres sera automatiquement implémenté à la version finale d’Android L, on sait, en tout cas, que Google travaille sur une fonctionnalité de ce type depuis fin 2013.

Ne pouvant pas dévoiler les images de la source qui nous montrent le multifenêtres en action sur un appareil Stock Android, pour des raisons de confidentialité, Android Police, nous propose aujourd’hui une série de schémas visant à nous en expliquer le fonctionnement.

Android L multifenêtres

Android L multifenêtres

Fondamentalement, l’utilisateur sera en mesure d’afficher deux applications ouvertes en même temps. Il suffira pour cela de faire glisser une application à partir du menu des applications récentes, laissant l’autre moitié de la zone d’affichage occupée soit par l’écran d’accueil soit par le menu des applications récentes.

Android L multifenêtres

L’écran d’accueil affiché sur la seconde zone se comportera comme d’habitude, laissant l’accès à Google Now et aux notifications et la possibilité d’ouvrir une seconde application.

Android L multifenêtres

Comme en témoignent les images, les fenêtres d’applications pourront occuper soit 50%, soit 25% de la zone de l’écran. Les éléments seront visiblement redimensionnés de façon à proposer un affichage optimal.

Android L multifenêtres

Les schémas proposés représentent la zone d’affichage d’une tablette 4 :3, toutefois un agencement vertical sera également proposé sur les smartphones et les tablettes. Bien évidemment, au vu de ces rendus, on ne peut s’empêcher de penser à la HTC Nexus 9 et à espérer qu'elle propose cette fonction.

Dans tous les cas, nous en sauront plus dans les prochaines semaines, Android L étant visiblement attendu pour le 1er novembre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…