Android L : un système de sauvegarde et de restauration amélioré

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 55 min

Le backup est une manoeuvre qui n’est pas forcément destinée à tous les utilisateurs d’Android mais qui peut très souvent s’avérer bien utile dans de nombreux cas de figures. On pense notamment à ceux qui désirent rooter leur terminal, installer une ROM custom dessus, nettoyer la mémoire ou tout simplement garder une sauvegarde de secours sur leur ordinateur.

La démarche ne pose pas réellement de problèmes si elle est exécutée correctement, notamment de nos tutoriels personnalisés, mais elle n’est pas non plus sans risque et peut endommager gravement le smartphone incriminé. Plus généralement, des problèmes plus mineurs se déclarent parfois, comme la perte de certains paramètres comme les mots de passe Wi-Fi. Et dans ce cas-là, il est dans la plupart des cas impossible de faire jouer la garantie. La sauvegarde de données personnelles n’est donc pas un processus à prendre à la légère sous Android.

Android-L-img

Google semble être conscient des difficultés que les utilisateurs peuvent parfois rencontrer. C’est ainsi que la firme a annoncé que la nouvelle version de son OS Android L bénéficiera de fonctionnalités permettant une sauvegarde et une restauration des données améliorées. Le procédé est encore à l’heure actuelle assez vague, au point de ne pas toujours trop savoir quelles données en particulier sont sauvegardées réellement.

Un contrôle de la sauvegarde assoupli sous Android L

La principale nouveauté de ce nouveau système de « backup and restore » sous Android L réside dans son intégration dans le Play Store, le market de Google sur son OS. Cette association permettra des pratiques de sauvegarde de données plus ciblées et spécifiques à chaque appareil possédé, avec une dissociation des tablettes et des smartphones.

Il sera même possible à l’avenir de pouvoir sauvegarder ses données application par application, ce qui donnera à l’utilisateur un plus grand contrôle sur ce qu’il choisit ou non de conserver (est-il vraiment nécessaire de sauvegarder les données d’une application qui n’a pas été ouverte depuis des mois?). Combinés au rétablissement de règles d’écriture moins restrictives sur les cartes SD, ces nouveaux ajouts simplifieront grandement l’expérience utilisateurs.

À l’heure actuelle, peu de détails sont encore disponible, ces fonctionnalités n’en étant encore qu’au stade de développement. Mais il y a des chances pour que toutes ces nouveautés soient présentes sur les premières version d’Android L, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2014.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.