Android L pourrait améliorer l’autonomie de nos smartphones de 36% !

 

Voilà une excellente nouvelle qui a peut-être été sous-estimée lors de la présentation d'Android L. Le système apporte son lot d'améliorations, dont une consommation énergétique plus maitrisée qui pourrait améliorer l'autonomie de nos téléphones et tablettes de l'ordre de 36 %, ce qui est loin d'être négligeable. Mais comment cela est-il possible ?

Android L sera bien une importante mise à jour de l'OS de Google. Chaque nouvelle version apportait un nouvel élément important. Pour Jelly Bean, ce fut le Project Butter qui a considérablement accéléré et rendu plus fluide l'expérience de navigation avec ses 60 images par seconde.

Lorsque KitKat est arrivé, c'est le Project Svelte qui a fait surface, rendant Android utilisable par des terminaux entrée de gamme aux performances modestes dès 512 Mo de RAM. Cette fois pour Android L, ce devrait être « Project Volta » qui s'attaque à nos problèmes d'autonomie.

Android L devait grandement améliorer l'autonomie

Le site Ars Technica a procédé à des tests afin de mesurer ces avancés. La procédure est simple, faire le même test sur un Nexus 5 équipé d'Android 4.4.4 KitKat, puis équipé d'Android L. Le smartphone en question est réglé sur une luminosité d'écran à 200 cd/m2, puis un site web est chargé toutes les 15 secondes via WiFi. À ce petit jeu, KitKat a tenu 345 minutes et Android L Preview 471 minutes, soit un score supérieur de 36 %.

android L autonomie

Cela est permis par un regroupement des processus système. Project Volta analyse la consommation de la batterie et détermine quels sont les processus les plus énergivores. Leur exécution est ensuite regroupée afin de les rendre moins gourmands. Des outils sont également donnés aux développeurs afin qu'ils puissent faire la même chose avec les applications. Notons également que le passage de la machine virtuelle Dalvik pour ART améliore également la consommation énergétique.

Un mode économie d'énergie est également présent sur Android L, mais ce dernier n'a pas encore fait l'objet de tests. Il fonctionne de manière classique en s'activant en dessous d'un certain seuil de batterie. Un premier test prometteur pour l'autonomie de nos téléphones et la durée de vie de nos batteries sur le prochain OS de Google. Notre dossier pour tout savoir sur Android L.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…