Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l’espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs. En fouillant dans le code d’AOSP, la version…
Android L pourrait améliorer l’autonomie de nos smartphones de 36% !
Voilà une excellente nouvelle qui a peut-être été sous-estimée lors de la présentation d'Android L. Le système apporte son lot d'améliorations, dont une consommation énergétique plus maitrisée qui pourrait améliorer l'autonomie de nos téléphones et tablettes de l'ordre de 36 %, ce qui est loin d'être négligeable. Mais comment cela est-il possible ?
Android L sera bien une importante mise à jour de l'OS de Google. Chaque nouvelle version apportait un nouvel élément important. Pour Jelly Bean, ce fut le Project Butter qui a considérablement accéléré et rendu plus fluide l'expérience de navigation avec ses 60 images par seconde.
Lorsque KitKat est arrivé, c'est le Project Svelte qui a fait surface, rendant Android utilisable par des terminaux entrée de gamme aux performances modestes dès 512 Mo de RAM. Cette fois pour Android L, ce devrait être « Project Volta » qui s'attaque à nos problèmes d'autonomie.
Android L devait grandement améliorer l'autonomie
Le site Ars Technica a procédé à des tests afin de mesurer ces avancés. La procédure est simple, faire le même test sur un Nexus 5 équipé d'Android 4.4.4 KitKat, puis équipé d'Android L. Le smartphone en question est réglé sur une luminosité d'écran à 200 cd/m2, puis un site web est chargé toutes les 15 secondes via WiFi. À ce petit jeu, KitKat a tenu 345 minutes et Android L Preview 471 minutes, soit un score supérieur de 36 %.
Cela est permis par un regroupement des processus système. Project Volta analyse la consommation de la batterie et détermine quels sont les processus les plus énergivores. Leur exécution est ensuite regroupée afin de les rendre moins gourmands. Des outils sont également donnés aux développeurs afin qu'ils puissent faire la même chose avec les applications. Notons également que le passage de la machine virtuelle Dalvik pour ART améliore également la consommation énergétique.
Un mode économie d'énergie est également présent sur Android L, mais ce dernier n'a pas encore fait l'objet de tests. Il fonctionne de manière classique en s'activant en dessous d'un certain seuil de batterie. Un premier test prometteur pour l'autonomie de nos téléphones et la durée de vie de nos batteries sur le prochain OS de Google. Notre dossier pour tout savoir sur Android L.