Android L : Le material design bientôt sur le google play store

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 36 min

Le google play store va bientôt s’alligner sur la nouvelle charte Material Design. Des captures d’écrans collant parfaitement avec la nouvelle identité graphique sont apparues sur le net. Et on adore.

play-store-material

Comme nous le savons, le matérial design est la nouvelle interface de Google, c’est une des nouveautés d’Android L et c’est loin d’être anecdotique. Dans l’avènement de la gestion de nos informations en multi-canal, une des recherches des developpeurs est de lisser au maximum les transitions d’un univers à l’autre. C’est par exemple ce que nous permet le cloud quand on reprend sur un terminal un travail entamé sur un autre.

Une des manières de créer ce sentiment d’unité, c’est aussi d’avoir une cohérence graphique, logique non? C’est tout l’intérêt du material design, qui unifie parfaitement smartphones et tablettes. Rétrospectivement d’ailleurs, on constate également que Google+ et les apps Docs et Sheets nous amenaient sur cette voie.

Aujourd’hui, les images aperçues sur le web nous confirment cette tendance de Google, et c’est le Google Play Store qui sent bon la refonte. De toute manière, ce changement est inévitable, annoncé et logique, les questions que l’on se pose concernant bien plus le « quand » et le « comment ». Eh bien pour le « comment » en tout cas, sauf changement radicaux, ça devrait à peu près ressembler à ces screenshots, version avant/après :

play-store-avant-apres

Les changements s’organisent de la même manière sur l’interface smartphone, avec toujours de l’identité du produit mise en avant et un allègement des informations. Se balader sur ce nouveaux Play Store devrait bien être plus agréable avec moins de solicitations verbales et plus d’univers visuel. C’est toute la tendance du Material Design, dont le propos n’est pas seulement de repenser une interface graphique que de créer un language visuel.

play-store-metarial2

Google a déjà commencé sa métamorphose généralisée à travers plusieurs de ses produits, comme la version web de Google Drive. On peut donc imaginer que la mise à jour du Pay Store n’attendra pas forcément la sortie d’Android L (cet automne), pour se montrer dans sa version finale. Pour les plus impatients, il y aura toujours la possibilité de s’offrir un thème matériel design.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.