Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

S’il est une version de l’OS mobile de Google qui refuse de mourir, c’est bien Android 2.3 Gingerbread, comme nous le révèle aujourd’hui le dernier rapport de répartition d’Android pour juillet 2013. Ainsi s’il y a à peine un mois, Gingerbread représentait 34,1% de parts de marché, celle-ci a chuté de seulement 1% depuis fin juin, occupant encore ainsi un tiers des appareils.

Pourtant, ce qui n’est pas ce qui empêche la progression de Jelly Bean qui grimpe de 37,9% à 40,5% et continue ainsi sa croissance de façon tout à fait honorable.

Répartition d’Android pour le mois de juillet 2013

Alors pour quelle raison Gingerbread s’accroche-t-elle autant ? Les facteurs sont multiples. En dépit du fait que cette version 2.3 de l’OS est désormais un peu dépassée, elle reste la première à avoir proposé une interface vraiment esthétique. Et puis, il ne faut pas se leurrer, bon nombre d’appareils d’entrée de gamme actuellement en circulation resteront sans doute cantonnés à Gingerbread jusqu’à leur dernier démarrage.

Gingerbread encore présent sur un tiers des appareils Android.

Ainsi, comme nous l’apprend ce nouveau rapport de répartition Android pour juillet 2013, Android 2.3 occupe la seconde place juste après Jelly Bean. Puis, en troisième position, on retrouve Ice Cream Sandwich qui occupe aujourd’hui 22,5% des appareils.

Pas de surprise pour Honeycomb qui, tout comme le mois dernier affiche un très faible 0,1% qui représente la faible portion d’appareils qui ne seront pas mis à jour tandis que FroYo chute de 0,6% points et Eclair de 1,2%.

Une fragmentation de moins en moins accentuée au fil des différents rapports de répartition d’Android antérieurs à juillet 2013. Par ailleurs comme le déclarait il y a peu Rich Miner, au jour d’aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se déclarent satisfaits des options et des performances de leur appareil que celui-ci tourne ou non sous la dernière version de l’OS.

A noter que la fragmentation devrait s’atténuer encore plus avec Key Lime Pie, la version 5.0 qui sera également compatible avec les appareils d’entrée de gamme.

Répartition d’Android pour la période de juillet 2013.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…