Android Jelly Bean domine avec 40,5%, Gingerbread résiste

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

S’il est une version de l’OS mobile de Google qui refuse de mourir, c’est bien Android 2.3 Gingerbread, comme nous le révèle aujourd’hui le dernier rapport de répartition d’Android pour juillet 2013. Ainsi s’il y a à peine un mois, Gingerbread représentait 34,1% de parts de marché, celle-ci a chuté de seulement 1% depuis fin juin, occupant encore ainsi un tiers des appareils.

Pourtant, ce qui n’est pas ce qui empêche la progression de Jelly Bean qui grimpe de 37,9% à 40,5% et continue ainsi sa croissance de façon tout à fait honorable.

Répartition d’Android pour le mois de juillet 2013

Alors pour quelle raison Gingerbread s’accroche-t-elle autant ? Les facteurs sont multiples. En dépit du fait que cette version 2.3 de l’OS est désormais un peu dépassée, elle reste la première à avoir proposé une interface vraiment esthétique. Et puis, il ne faut pas se leurrer, bon nombre d’appareils d’entrée de gamme actuellement en circulation resteront sans doute cantonnés à Gingerbread jusqu’à leur dernier démarrage.

Gingerbread encore présent sur un tiers des appareils Android.

Ainsi, comme nous l’apprend ce nouveau rapport de répartition Android pour juillet 2013, Android 2.3 occupe la seconde place juste après Jelly Bean. Puis, en troisième position, on retrouve Ice Cream Sandwich qui occupe aujourd’hui 22,5% des appareils.

Pas de surprise pour Honeycomb qui, tout comme le mois dernier affiche un très faible 0,1% qui représente la faible portion d’appareils qui ne seront pas mis à jour tandis que FroYo chute de 0,6% points et Eclair de 1,2%.

Une fragmentation de moins en moins accentuée au fil des différents rapports de répartition d’Android antérieurs à juillet 2013. Par ailleurs comme le déclarait il y a peu Rich Miner, au jour d’aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se déclarent satisfaits des options et des performances de leur appareil que celui-ci tourne ou non sous la dernière version de l’OS.

A noter que la fragmentation devrait s’atténuer encore plus avec Key Lime Pie, la version 5.0 qui sera également compatible avec les appareils d’entrée de gamme.

Répartition d’Android pour la période de juillet 2013.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…