Android et iOS restent les plateformes les plus dangereuses pour Kaspersky

Maj. le 16 septembre 2018 à 15 h 55 min

Le directeur de la société Kaspersky tenait hier une conférence en Australie durant laquelle il s’exprimait, encore une fois, sur la sécurité des plateformes mobiles. Une conférence au cours de laquelle Android et iOS ont en pris pour leur grade puisque d’après lui, il s’agit des plateformes les plus dangereuses et en particulier l’OS d’Apple.

Les criminels sont obsédés par iOS qui comporte beaucoup, beaucoup de vulnérabilités.

Android iOS danger
Android et iOS, des nids à malwares ?

D’après l’expert en sécurité, si iOS est si dangereux, c’est tout simplement parce si le pire scénario se produisait et que des millions d’iPhone se retrouvaient infectés, aucun antivirus ne pourrait résoudre le problème dans la mesure où Apple ne laisse pas aux développeurs la possibilité d’en créer un. Un scénario qui aura néanmoins moins de chances de se produire sur la plateforme mobile d’Apple que sur les autres dans la mesure où il est très difficile de produire des malwares pour l’iPhone.

Par ailleurs, d’après lui, Android est tout aussi vulnérable qu’iOS à cause des « millions d ‘attaques brutales » qui ne cessent de se multiplier sur l’OS de Google et la seule plateforme mobile vraiment sûre reste Windows Phone.

D’une façon plus générale, il explique ensuite que du fait 97% des utilisateurs mobiles effectuent des actions nécessitant un mot de passe comme, par exemple, la consultation de comptes bancaires en ligne, les plateformes mobiles sont devenues un véritable secteur de concentration pour les cyber criminels qui sont constamment à la recherche de nouvelles failles à exploiter.

Face à ce constat que les plus anxieux trouveront alarmant, la seule solution qu’il préconise consiste à laisser son smartphone déconnecté d’internet. Une solution assez difficile à mettre en œuvre. Quel intérêt d’avoir un smartphone si c’est pour se limiter aux appels et aux SMS ? Il confie d’ailleurs ne pas posséder de smartphone et utiliser un vieux téléphone Sony Ericsson pour ses communications.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…