Android : une hausse de 97% des virus en trois mois seulement !

Voilà qui risque d'inquiéter les propriétaires d'un appareil Android. Après la découverte de 1000 applications pornographiques publiées sur le Play Store, nous apprenons que les virus (mais plutôt les malwares dans le cas de l'OS) seraient en hausse de 97% pour ce troisième trimestre 2013.

Plus précisément, entre le mois de juillet et le mois d'octobre, les menaces ont quasiment doublé. Le système devenu très populaire et répandu intéresse de plus en plus les pirates qui proposent de plus en plus d'applications dangereuses pour votre smartphone ou votre tablette.

android malware

Android : les malwares ont presque doublé entre juillet et octobre 2013

Android est un système ouvert et cet avantage présente aussi ses inconvénients : celui de rendre le système vulnérable aux attaques des gens malhonnêtes. Et pour peu que l'utilisateur ne fasse pas preuve de prudence, le voilà à télécharger une application vérolée et qui entraîne le vol de données ou d'autres conséquences plus graves encore.

Désormais, on constate d'après les rapports publiés par F-Secure que sur 259 ensembles de codes malveillants, 252 d'entre eux proviendraient du système de Google. Le reste trouverait son origine sur le système Symbian, de Nokia.

Par ailleurs, 90% des logiciels malveillants sur Android seraient des chevaux de Troie (ou trojans), réputés pour voler vos données personnelles ou bancaires, même lorsque vous vous connectez à votre compte avec une application officielle de votre banque.

Il faut évidemment prendre en considération que ces mésaventures proviennent en priorité des utilisateurs qui téléchargent et installent des fichiers APK pas toujours vérifiés ou piratés et doivent assumer les conséquences de leurs actes. En règle générale, les sécurités instaurées par Google au sein d'Android permettent de protéger le système afin de ne pas être victime de malwares.

Avez-vous déjà été touché par un “virus” sur Android ? Le système est-il de plus en plus menacé ?

Retrouvez notre dossier sur les différentes manières de se protéger des virus sur Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…

malware cheval de troie cerberus
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…