Android : Google se félicite d’une baisse spectaculaire des cyber-attaques en 2016

 

L’écosystème Android aurait été beaucoup moins victime de cyber-attaques en 2016, se félicite Google dans un rapport annuel sur la question. Selon la firme, la clé de ces bons résultats réside dans de meilleures capacités à bloquer les applications dangereuses dans le Play Store, le déploiement d’Android Nougat, mieux sécurisé, ainsi que les collaborations du géant de l’informatique avec les fabricants de smartphones pour pousser davantage de mises à jour de sécurité. 

android google felicite baisse spectaculaire cyber-attaques 2016

Android aurait subi en 2016 nettement moins de cyber-attaques par rapport à l’année 2015. Ainsi, selon Google, il y aurait eu 51,5% moins de Trojans, les alternatives au Play Store seraient installés sur 54,6% moins de smartphones. Mieux, le nombre de signalements de backdoors et d’applications destinées au phishing auraient baissé respectivement de 30,5% et 73,4%.

Dans le billet de blog accompagnant son rapport (en anglais), Google met en avant les vertus du Play Store, soulignant que les appareils les moins sujets à des attaques et virus sont aussi ceux qui téléchargent et installent exclusivement des applications par ce biais. Mais Google dit aussi que quoi qu’il arrive, il sera possible encore de faire mieux en 2017, même si les utilisateurs continuent de télécharger des .apk hors du Play Store.

Android aurait subi beaucoup moins d’attaques en 2016, affirme Google

Pour expliquer cet optimisme, Google parle d’une extension des mises à jour mensuelles de sécurité via des partenariats avec les fabricants, mais aussi la contribution de la communauté de chercheurs en sécurité informatique qui rapportent ces bugs et failles. Google a également mis en place les Android Security Rewards pour que les White Hats et chercheurs en sécurité lui fassent remonter les failles, et puissent être rémunérés.

L’entreprise annonce d’ailleurs avoir distribué presque 1 million de dollars via ce programme. Les vulnérabilités qui y sont signalées débouchent ainsi beaucoup plus souvent sur des mises à jour de sécurité (735 millions d’appareils mis à jour parmi plus de 200 fabricants). En outre, le déploiement d’Android Nougat, qui se poursuit, améliorerait nettement la sécurité des appareils.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…