Android fête ses 5 ans : l’évolution, en images

 

La date du 23 septembre restera une date majeure pour l’OS mobile de Google et pour cause puisqu’hier, Android fêtait ses 5 ans. Lancé le 23 septembre 2008, le T-Mobile G1, plus connu dans nos contrées sous le nom de HTC Dream et vendu à raison de 1 million d’unités aux USA en 6 mois n’était franchement pas un succès commercial face à son grand rival, l’iPhone 3G qui s’était écoulé à à 1,6 millions d’unités en trois mois mais c’est néanmoins grâce à lui que tout a commencé.

Bien entendu, le plus important dans tout ça n’est pas le nombre d’années d’existences mais l’évolution qu’a connu Android en 5 ans.

android-5-ans

Android fête ses 5 années de règne

Tandis que durant les mois qui ont suivi le lancement du HTC Dream, Android continuait de s’exporter en dehors des USA proposant aux consommateurs une alternative moins onéreuse qu’iOS, Samsung lançait durant l’été 2010 la toute première génération du Galaxy S. Au programme une interface maison ergonomique et un confort de lecture certain assuré par la présence d’un écran 4 pouces.

Et tandis que Samsung s’élevait progressivement au rang de leader, HTC était alors encore un constructeur phare et Sony développait ses smartphones en partenariat avec Ericsson.

Pendant ce temps, Google redoublait de créativité et lançait début 2011, Android Honeycomb, un système d’exploitation exclusivement destiné aux tablettes dont le marché commençait à peine à exploser. Puis moins d’un an plus tard, Ice Cream Sandwich venait unifier l’univers des tablettes et celui des smartphones.

Au fil de ces 5 années durant lesquelles le standard d’un écran haut de gamme a grimpé de 320 x 480 pixels à 1920 x 1080,  Android s’est élevé au rang de leader mondial et maintenant que Jelly Bean a sans doute fait son temps, ce sera bientôt au tour d’Android 4.4 KitKat de venir révolutionner, une fois de plus le monde des smartphones.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…