Android : une faille critique permet de remplacer des applications par des malwares !

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 58 min

Ces derniers temps, les problèmes de sécurité sont au coeur des préoccupations. Les failles sont de plus en plus souvent exploitées par les hackers et tous les OS sont touchés. Quand ce n’est pas Windows, c’est iOS ou Android. Aujourd’hui, c’est à nouveau l’OS de Google qui est à nouveau en proie à une faille critique. Cette fois-ci, la faille permettrait de remplacer les applications par des malwares.

android malware application faille critique

Ce sont des experts en sécurité de la firme Palo Alto Networks qui ont découvert le pot aux roses. D’après eux, la nouvelle faille découverte dans Android permettrait de remplacer n’importe quelle application par un malware sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive.

La manipulation a lieu au moment de l’installation du programme. Ainsi, le malware permet de prendre le contrôle total de votre smartphone ou tablette. Toutes vos données personnelles, vos mots de passe ou vos noms d’utilisateurs seront ainsi touchés.

Pas de panique néanmoins si vous n’utilisez que le Play Store de Google, il n’est pas touché par cette faille. La vulnérabilité touchera ceux qui ont l’habitude d’installer de nouvelles applications via un fichier .apk. Comme on sait que beaucoup de lecteurs de Phonandroid adorent installer beaucoup de fichiers .apk manuellement, on préfère vous avertir.

Les smartphones touchés par cette faille sont plutôt nombreux puisque la faille concerne les appareils tournant sous Android 2.3 à 4.3. Selon les derniers chiffres de la répartition de l’OS (février 2015), ce serait donc pas moins de 58% des utilisateurs qui pourraient être touchés.

Vous pouvez dores et déjà vérifier si votre smartphone résiste ou non à cette faille en téléchargeant l’application Installer Hijacking Scanner. Evidemment, nous vous recommandons de privilégier les applications du Play Store afin d’éviter tout désagrément. Certes, l’avantage d’Android est son ouverture et donc la possibilité d’installer d’autres logiciels que ceux du Play Store. Mais il vaut mieux privilégier la sécurité non ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….