Android explose iOS et Windows Phone sur quasiment tous les marchés

Maj. le 18 janvier 2019 à 15 h 56 min

Comme chaque trimestre, l’institut KantarWorldPanel dévoile ses derniers chiffres concernant les parts de marché des OS mobiles. Et si au cours des deux premiers trimestres 2015, Android affichait une croissance annuelle négative sur quasiment tous les marchés, la tendance s’est enfin inversée pour de bon au détriment de Windows Phone et iOS.

parts marche android

Au dernier trimestre 2015, Android a fait mieux qu’au dernier trimestre 2014, voilà ce qui ressort de ce nouveau rapport. L’OS de Google affiche une croissance annuelle positive de partout sauf en Chine où il conserve néanmoins une part de marché de 71,4% contre 77% l’année précédente. Du côté des USA, il affiche une part de marché de 59,1% contre 47,6% au dernier trimestre 2014.

L’an dernier, outre Atlantique, Android avait vu sa part de marché chuter à cause de l’iPhone 6. Toutefois, cette année, les ventes des iPhone 6S et 6S Plus n’ont pas été à la hauteur des espérances d’Apple qui affiche dans son pays une croissance annuelle négative de -8,6%. A croire que les deux derniers iPhone n’ont pas su faire leur effet.

Du côté de la France, notre OS préféré a grimpé de 5,1% atteignant ainsi une part de marché de 69,9% contre 20,5% pour iOS et 8,5% pour Windows Phone. Il n’y a d’ailleurs pas que dans nos contrées que l’OS de Microsoft a dégringolé car mis à part en Chine et en Grande Bretagne, il affiche une croissance négative sur tous les marchés, à l’exception du Japon où sa part de marché est nulle.

Au troisième trimestre, Android commençait déjà à regagner des parts de marché sur iOS en Europe et aux Etats Unis. Une tendance qui s’est donc poursuivie et qui s’est même accentuée au cours des trois mois qui ont suivi. Et avec la prochaine vague de hauts de gamme sous l’OS de Google, prête à débarquer avec notamment le Galaxy S7 et le LG G5 attendus pour le 21 février, les choses ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin.

kantar decembre 2015

L’étude complète ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…