Android deviendra-t-il un système fermé dans le futur ?

 

Android a toujours été open source, c’est l’une de ses forces. Dans le futur, deviendra-t-il un système fermé comme iOS ? C’est ce que pense un analyste spécialiste des technologies mobiles.

Android-fermeture-systeme

Cet analyse menée par Richard Windsor estime qu’un changement de politique à propos du système d’exploitation de Google est possible, il annonce qu’il est possible qu’il ne soit plus open source d’ici 2017. La présumée reprise en main du hardware des futurs Nexus en est un des premiers indices.

Ces rumeurs ne sont évidemment pas nouvelles, nous savons que Google travaille sur l’optimisation d’Android sur nos terminaux. Peu le savent, mais Android Wear subit la fermeture de l’AOSP et est contrôlée par le seul Google.

Pour l’analyste, la fragmentation des systèmes et les différences de mise à jour ne jouent pas en la faveur du système puisqu’on sait qu’Android 6.0 Marshmallow n’est déployé que sur très peu de terminaux. Google a du mal avec ses mises à jour.

Windsor indique que cela crée des problèmes de sécurité mais également l’innovation en souffre par rapport aux autres, puisque au final peu d’utilisateurs en bénéficie, un contrôle total du système corrigerait cela.

Le retrait d’Android Run Time est un premier indice vers une fermeture. Le conflit entre Oracle et Google concernant Java servirait alors d’argumentation facile pour justifier un tel acte.

Tout cela ne sont évidemment que des suppositions. Mais observons qu’Android occupe 85 % du marché, grâce à ses partenaires tiers. Si elle décidait de tout contrôler, sacrifierait-elle de fait sa place de leader ?

Sans outils leur permettant d’élaborer leur surcouche, les constructeurs continueront-ils à soutenir ce système ou se tourneront-ils vers un système alternatif ? La question mérite d’être posée et seul le futur pourra y répondre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
20201008_165048
OnePlus 9 : Leica pourrait signer la partie photo

OnePlus pourrait signer un partenariat avec Leica. Le géant allemand de l’optique pourrait ainsi concevoir la partie photo du OnePlus 9, qui aurait de gros arguments à faire valoir dans ce domaine. Leica est déjà partenaire de Huawei sur ce…

microsoft edge chromium
Edge sur Android synchronise enfin les onglets avec votre PC

Le navigateur Edge sur Android accueille une nouvelle mise à jour sur sa version bêta. Il est désormais possible de synchroniser les onglets ouverts avec votre ordinateur. Cependant, la fonctionnalité n’est pour l’instant réservée qu’à une poignée d’utilisateurs. Microsoft Edge…