Android dépassera bientôt Windows comme plateforme principale d’accès à internet

 

L’OS mobile Android dépassera bientôt Windows sur ordinateur en tant que plateforme principale d’accès à internet. C’est ce que révèlent les dernières analyses de Stat Counter, qui montre plus généralement l’évolution des habitudes de consommation du grand public et la place toujours plus importante que le mobile prend désormais.

android  windows

Les smartphones et appareils mobiles intelligents d’ordre général ont véritablement bouleversé notre manière de vivre sur ces dernières années. D’une utilisation sédentaire, l’accès à internet est aujourd’hui possible partout en quelques instants.

Mais à quel point ces appareils ont-ils véritablement inversé la tendance ? Nous savons qu’en France, les utilisateurs consultent désormais plus internet sur mobile que sur ordinateur. Mais qu’en est-il au global ? StatCounter nous répond.

Android ne va pas tarder à renverser Windows comme plateforme principale

Et la tendance s’applique également au global, comme le montre leur dernière analyse des parts de marché des OS utilisés en priorité pour l’accès à internet. Surprise : Android est désormais au coude à coude avec les ordinateurs Windows.

De février 2012 à février 2017, Android a réussi une remontée énorme sur ce terrain est dispose désormais de 37.4% du marché. A contrario, Windows a chuté de plus de 80% du marché à seulement 38.6%. On sent que les tendances s’inversent, et qu’il ne faudra plus que quelques mois pour qu’Android domine.

Nombreux sont ceux qui pensent que d’ici 2017, 75% du trafic web se fera à partir des smartphones. Cette analyse factuelle va tout à fait dans ce sens, et c’est bien naturel : aujourd’hui, nos ordinateurs sont devenus majoritairement des outils de productivité, quand nos smartphones et tablettes intègrent l’intégralité de nos divertissements.

Ce changement de priorité se voit également dans notre société : si Orange lance bientôt sa propre banque, c’est bien pour profiter de la numérisation des échanges et la place toujours plus importante de nos smartphones dans ce cadre. Internet n’en est finalement qu’un reflet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…