Android : comment l’entrée de gamme écrase complètement la concurrence

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 05 min

Le cabinet Gartner publie aujourd’hui une étude sur la situation du marché high-tech. Et d’après les chiffres annoncés, Google domine le secteur et l’écart avec ses concurrents va grandir encore, tout ça grâce à Android. Nous en avions fait le constat pour la France, Gartner prédit le même succès dans le monde entier.

2014 a été une année très mouvementée avec l’avènement des objets connectés notamment. Et Google n’a pas raté le coche puisqu’Android Wear est abrité dans la plupart des modèles de montres par exemple, et ses Google Glass s’agrémentent petit à petit de nouvelles fonctionnalités. Présent partout, sur tablettes, smartphones et même la TV, Android fait la réussite de la marque.

google-android-arme

Selon Gartner, si l’on compte tous les terminaux sur lesquels l’OS est embarqué, on atteindra 1,24 milliards de terminaux vendus avant la fin de l’année, contre 899 millions en 2013. La part de marché d’Android, tous appareils confondus, représente environ 50%.

Microsoft, grâce à la forte présence de Windows sur les PC détient 14% de part de marché, puis Apple avec 11%. Un écart impressionnant qui se creusera encore selon Gartner. Car Android touche tous les publics et toutes les zones géographiques. Et cela le sauvera du déclin des smartphones haut de gamme.

marche-google-android-chiffres
Source Gartner

 

La croissance sur ce secteur va connaître à court terme une chute vertigineuse. Après une croissance de 48% sur les trois dernières années, le marché des smartphones haut de gamme va voir sa croissance ralentir significativement en 2015 pour atteindre 8% alors que le taux de pénétration est de plus en plus élevé. Des prix excessifs qui refroidissent les consommateurs qui préfèrent s’orienter vers les smartphones plus abordables.

Sur ce marché des smartphones à petit prix, l’avenir est bien plus florissant. Et c’est là qu’Android va creuser l’écart avec ses concurrents. Déjà très présent dans les pays émergents où presque tous les smartphones sont équipés d’Android, le géant américain est de plus en plus intégré dans des smartphones de constructeurs asiatiques à des prix défiant toute concurrence.

xiaomi-redmi-1s-android
Xiaomi Redmi 1S vendu moins de 150 euros

Aujourd’hui on voit de plus en plus d’appareils vendus entre 100 et 250 dollars comme le Redmi 1S de Xiaomi pour ne citer que lui. Et à ce prix, Android, qui est gratuit et qui est mature est la solution évidente des constructeurs. Et même si les analystes prévoient une saturation sur cette fourchette de prix en 2015, cela pourrait avantager la commercialisation de smartphones encore moins chers, sous la barre des 100 dollars.

google-monde-android

Là encore, c’est Android qui sera logiquement intégré aux terminaux. Google est donc en train de remporter cette guerre entre les différents géants du high-tech grâce à la puissance de frappe d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Des utilisateurs d’iPhone expliquent pourquoi il sont jaloux d’Android

Des utilisateurs d’iPhone ont recensé les principales fonctionnalités d’Android qui manquent sur iOS et qu’ils aimeraient voir débarquer sur le système d’exploitation d’Apple. Personnalisation, LED de notification, Google Assistant, partition d’écran et Always-On rendent jaloux les possesseurs d’iPhone. Si iOS…

Gilet jaune, slip, oignon : voici les 230 nouveaux emojis de 2019

La liste des 230 nouveaux emojis qui vont débarquer sur nos smartphones en 2019 a été publiée par le Consortium Unicode. Coïncidence, nos discussions pourront être agrémentées d’un gilet jaune désormais. Des vêtements (slip), animaux et aliments (oignon) rejoignent aussi…