Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Maj. le 12 octobre 2018 à 21 h 59 min

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains y voient la disparition progressive de la marque. Pourtant l’OS au petit robot vert est encore loin d’être mort et enterré.

android bannit google pixel 3

Android est clairement l’un des éléments les plus importants de la galaxie de services et applications de Google. Cependant, nous avons de plus en plus de preuve que le géant de la recherche ne souhaite plus mettre en avant le nom de son OS. C’est simple, lors du dernier événement en date « Made by Google », la présentation officielle des Pixel 3, Android n’a pas été cité une seule fois durant la conférence. Alors que le système d’exploitation est pourtant présent sur les deux nouveaux représentants de la gamme.

Android : pourquoi ce mot a été banni lors de la présentation officielle des Google Pixel 3 ?

Tout d’abord, ce n’est pas le premier exemple montrant que Google esquive la marque Android. Progressivement le mot « Android » a été retiré de certains services comme : Android Messages, Android Pay, Android Wear renommé respectivement : Messages, Google Pay et WearOS. Au fil du temps, la marque a perdu de son importance et ce n’est pas un changement forcément anodin. Le moteur de recherche souhaite surtout mettre en première ligne sa propre marque « Google ».

Cependant, il est clair que de nombreuses plateformes ont conservé le nom Android comme : Android TV, Android Auto et bien entendu « Android »… Depuis le lancement des premiers Pixel, Google a effacé ce nom de ses campagnes marketing. Bien entendu, nous aurons toujours la mention de la version utilisée en guise de système d’exploitation « Android Pie » pour les Pixel 3. Mais Google s’efforce de plus en plus de ne plus communiquer là dessus contrairement à Chrome OS très mis en avant lors de la conférence.

Il peut y avoir plusieurs raisons à vouloir cacher le nom d’Android sous le tapis lors de la conférence. La perception du grand public « smartphones pas chers » alors que les Pixel concurrencent d’autres appareils haut de gamme notamment les iPhone. Le service marketing de Google aurait confié à 9to5Google que la marque Android ne serait pas aussi efficace auprès du grand public pour vendre certains objets. Dans tous les cas, il paraît peu probable qu’Android disparaisse dans un avenir proche. Ce dernier a été encore évoqué à de bien nombreuses reprises lors de la Google I/O 2018. Et il n’est pas certain que des projets comme Fuchsia aboutissent à son remplacement de si tôt.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !