Android atteint 85% de part de marché au deuxième trimestre 2014

 

Si le bataille peut encore avoir lieu entre Android iOS sur le terrain des revenus gérés, quantitativement, cela fait longtemps que l'OS de Google a assuré sa domination sur celui d'Apple. Répandu sur un nombre largement plus élevé de terminaux de marques différentes, Android a su se diffuser sur tous les marchés et tous les secteurs de la téléphonie, y compris dans ceux non atteints par son concurrent direct.

Et cette domination quantitative ne semble pas prête de s'arrêter si on en croit les chiffres de vente au deuxième trimestre de l'année 2014 à en croire un rapport de l'entreprise Strategy Analytics. En effet, elle semble même avoir tendance à se creuser au fil des semaines puisque sur les trois derniers mois, Android a atteint une part de marché de près de 85% sur le secteur des nouveaux smartphones vendus !

Part de Marché d'Android au Q2 2014

Ce chiffre exceptionnel, jamais atteint encore auparavant, confirme la démocratisation massive de l'OS de Google sur toutes les plateformes : avec 249,6 millions de terminaux sur les 295,2 expédiés au total, Android représente 84,6% des nouveaux smartphones vendus à travers le monde. Ce résultats marque une hausse par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier où la part de marché n'atteignait “que” 80,1%.

À l'opposé, par voie de conséquence tous les concurrents directs d'Android sont eux à la baisse, qu'il s'agisse d'iOS (11,9% contre 13,4% l'an dernier), de Windows Phone (2,7% contre 3,8%) ou Blackberry (0.6% contre 2,4%), ce dernier s'effondrant tout particulièrement.

Une domination croissante pour Android dans un marché en ralentissement

Néanmoins, le progression d'Android en termes de part de marché n'est pas forcément une si bonne nouvelle que cela pour Google quand on la confronte à une autre statistique : malgré des ventes globale en hausse par rapport à 2013, la croissance du marché s'est assez nettement ralentie pour celle-ci a été quasiment divisée par deux au cours des douze derniers mois : la croissance sur douze mois en 2013 était de 48,9% contre 26,7% aujourd'hui.

Cela s'explique par l'incapacité des ventes des marchés des pays émergents, pourtant en pleine expansion, à compenser le tassement de celles des pays les plus développés, d'autant plus que la longévité d'un terminal est généralement plus importante dans les pays où le revenu est plus faible. Résultat : la croissance du marché a atteint son plus bas niveau depuis 5 ans et place Android dans une situation plus délicate que prévue car avec plus de 80% de part de marché, elle peut être considérée aux yeux des autorités européennes en position de quasi monopole.

Android Part de Marché Q2 2014

Malgré l'arrivée prochaine de l'iPhone 6 et le recentrement de Microsoft sur ses smartphones Windows Phone en abandonnant ses terminaux sous Android, la donne ne devrait pas réellement changer au cours des prochains mois. Pour Neil Mawston, directeur de la recherche chez Strategy Analytics, le marché des OS mobiles pourrait même désormais ressembler  à “un cavalier seul” d'Android. Une analyse qui rejoint les projections à long terme selon lesquelles les revenus Play Store pourraient dépasser ceux du market d'iOS d'ici à 2018.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
malware android
Désinstallez vite ces applications Android, vos données bancaires sont en danger !

L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…

android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…