Android : 85 malwares identifiés sur le Play Store ont infecté 9 millions d’appareils

Google a récemment identifié 85 applications du Play Store qui agissait comme des malwares publicitaires. Environ 9 millions d’appareils dans le monde ont été infectés par au moins un de ces malwares qui se montraient très agressifs.

Malware Android

Google procède régulièrement et en toute discrétion au nettoyage du Play Store qui compte de nombreuses applications apparemment inoffensives, mais qui cachent des malwares en tout genre. C’est le cas de 85 nouvelles applications qui ont récemment été supprimées de la plateforme comme le note un rapport de la firme de sécurité Trendmicro. Ces applications agissent toutes de manière très similaire bien qu’étant publiées par des éditeurs différents.

Play Store : 85 applications cachant un adware ont été retirées par Google

De par leur nature, le principal objectif de ces applications est de générer des revenus publicitaires et elles n’y vont pas du dos de la cuillère. À en croire le rapport, il ne fallait pas être un spécialiste en sécurité pour se rendre compte qu’il s’agissait d’adwares. Bien que les applications aient été publiées sur le Google Play Store depuis des comptes de développeurs différents, elles présentaient des comportements très similaires et partageaient le même code malveillant, expliquent les chercheurs.

Par ailleurs, elles opéraient toutes pratiquement dans les mêmes catégories : il s’agissait de jeux présentant un aspect visuel similaire ou d’applications permettant de streamer des vidéos ou servant de télécommande universelle pour contrôler des téléviseurs depuis un smartphone. Tant de facteurs qui nous amènent à penser que ces applications doivent converger vers une source identique.

L’une des applications infectées, baptisée Easy Universal TV Remote, a été téléchargée plus de 5 millions de fois à elle seule. Au-delà de ses aspects purement fonctionnels, elle affiche des pop-ups de manière intempestive une fois installée sur les appareils, et ce, même lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation. L’application qui était assez populaire n’est plus disponible sur le Play Store à l’heure où ces lignes sont en train d’être écrites, tout comme les 84 autres identifiées comme étant malveillantes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….