Android : 85 malwares identifiés sur le Play Store ont infecté 9 millions d’appareils

Google a récemment identifié 85 applications du Play Store qui agissait comme des malwares publicitaires. Environ 9 millions d’appareils dans le monde ont été infectés par au moins un de ces malwares qui se montraient très agressifs.

Malware Android

Google procède régulièrement et en toute discrétion au nettoyage du Play Store qui compte de nombreuses applications apparemment inoffensives, mais qui cachent des malwares en tout genre. C’est le cas de 85 nouvelles applications qui ont récemment été supprimées de la plateforme comme le note un rapport de la firme de sécurité Trendmicro. Ces applications agissent toutes de manière très similaire bien qu’étant publiées par des éditeurs différents.

Play Store : 85 applications cachant un adware ont été retirées par Google

De par leur nature, le principal objectif de ces applications est de générer des revenus publicitaires et elles n’y vont pas du dos de la cuillère. À en croire le rapport, il ne fallait pas être un spécialiste en sécurité pour se rendre compte qu’il s’agissait d’adwares. Bien que les applications aient été publiées sur le Google Play Store depuis des comptes de développeurs différents, elles présentaient des comportements très similaires et partageaient le même code malveillant, expliquent les chercheurs.

Par ailleurs, elles opéraient toutes pratiquement dans les mêmes catégories : il s’agissait de jeux présentant un aspect visuel similaire ou d’applications permettant de streamer des vidéos ou servant de télécommande universelle pour contrôler des téléviseurs depuis un smartphone. Tant de facteurs qui nous amènent à penser que ces applications doivent converger vers une source identique.

L’une des applications infectées, baptisée Easy Universal TV Remote, a été téléchargée plus de 5 millions de fois à elle seule. Au-delà de ses aspects purement fonctionnels, elle affiche des pop-ups de manière intempestive une fois installée sur les appareils, et ce, même lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation. L’application qui était assez populaire n’est plus disponible sur le Play Store à l’heure où ces lignes sont en train d’être écrites, tout comme les 84 autres identifiées comme étant malveillantes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…