Pas d’Android 7.0 Nougat pour les smartphones de 2014 ? Qualcomm accuse les constructeurs

Les smartphones de 2013 et 2014 équipés d'un processeur Snapdragon 800 ou 801 n'auraient pas droit à Android 7.0 Nougat. C'est ce que déclarait la semaine dernière le développeur LlabTooFeR. Aujourd'hui, Qualcomm s'explique et rejette la responsabilité sur les constructeurs.

android nougat qualcomm

Les processeurs Snapdragon 800 et 801 n'auraient pas droit à Android 7.0 Nougat. D'après LlabTooFeR, Qualcomm n'aurait pas l'intention de distribuer les pilotes graphiques destinés à ces deux Soc qu'on retrouve dans les modèles phares de 2013 et 2014. Pilotes qui restent indispensables pour espérer recevoir une mise à jour officielle. Suite aux déclarations du développeur, le constructeur de puces vient de publier un communiqué.

Sans pour autant confirmer ni contredire les propos du développeur, mis à part ceux relatif à sa responsabilité, Qualcomm nous explique, de son côté, qu'il n'y est pour rien et que la durée de prise en charge d'un processeur dépend avant tout de celle du support logiciel des produits à en être équipés qui, elle même, dépend du constructeur.

« Qualcomm Technologies, Inc. travaille en étroite collaboration avec ses clients pour implémenter et supporter les différentes versions d'Android sur les processeurs Snapdragon. La période durant laquelle un chipset est pris en charge et les versions de l'OS disponibles pour les consommateurs sont soumises au cycle de vie des produits. Nous vous recommandons de contacter le fabricant de votre appareil ou votre opérateur pour toute information sur le support d'Android 7.0 Nougat. »

Bien que Qualcomm ne confirme pas directement l'inéligibilité des smartphones sous Snapdragon 800 / 801 à Android 7.0 Nougat et à ses nombreuses nouveautés, on sait déjà que le support logiciel de ces appareils est compromis. Sony a récemment confirmé que le Xperia Z3 ne recevrait pas la nouvelle version du logiciel, HTC ne semble pas décidé à mettre à jour son HTC One M8 et il est fort à parier que Samsung et LG feront de même avec le Galaxy S5 et le LG G3. Heureusement, il restera toujours les ROM Custom !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…