Android 5.1 et Play Services 7.3 n’ont pas résolu les problèmes d’autonomie de Lollipop

 

Suite à l'arrivée de la toute première mouture de Lollipop fin 2014, nombreux ont été les utilisateurs a remarquer une chute notable de l'autonomie de leurs appareils. Les mises à jour Android 5.1 et Google Play Services 7.3 étaient censés résoudre le problème, néanmoins ce n'est malheureusement pas le cas. Le post dédié à ce problème sur le forum officiel de Google s'allonge de jours en jours et le bug ne semble pas prêt d'être résolu.

Android Lollipop autonomie
Toujours des problèmes d'autonomie sous Lollipop.

Comme nous l'avions déjà signalé, ce bug est directement lié au système de mises à jour automatiques de Google Play Services qui sollicite constamment le Wifi et le réseau mobile même lorsque l'option est désactivée entraînant ainsi une surconsommation de la batterie et une baisse anormale de l'autonomie. Et pour ceux qui se poseraient la question, il s'agit du même problème dont souffre le OnePlus One depuis sa mise à jour Cyanogen OS 12.

Si sous KitKat, le problème était absent, sous Lollipop, c'est une autre paire de manches car la dernière version de l'OS de Google contient un wakelock forçant l'activation permanente du processus même lorsque le téléphone est en veille. Le bug a été repéré sur plusieurs appareils récemment mis à jour en version 5.0.1 ou 5.0.2 comme le Sony Xperia Z3, le Moto G 2014, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note 3 et les premiers retours parlent d'une chute de l'autonomie comprise entre une heure et une heure et demie.

Compte tenu du nombre de réponses sur le forum officiel de Google consacré à ce bug, il est clair que le géant américain est au courant, toutefois pour l'heure aucune solution n'a encore été proposée. Espérons tout de même qu'un correctif sera distribué au sein d'une prochaine mise à jour. Néanmoins, pour l'heure, tout ce qu'on remarque, c'est qu'en face du niveau de priorité, on retrouve la mention « faible ».

 

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android theme colors
Android 12 pourrait permettre de personnaliser les couleurs des applications

Google travaillerait sur un système de personnalisation des couleurs des applications sur Android 12. Celui-ci laisserait le choix à l’utilisateur d’une couleur principale et d’une couleur secondaire puis l’appliquerait sur les applications compatibles.  Depuis Android 10, les utilisateurs peuvent passer…

google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…