Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Déployée sur les Nexus 6 américains depuis quelques heures, la mise à jour Android 5.1 Lollipop corrige la plupart des bugs recensés sur les moutures précédentes et apporte de nombreuses améliorations. Mais ce n’est pas tout car d’après les premiers retours, l’OS serait également plus fluide et le dernier Google Phone plus rapide avec, en plus, une amélioration de l’autonomie.

Nexus 6 Android 5.1 Lollipop
Le Nexus 6 plus rapide sous Android 5.1.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette amélioration n’est pas le fruit du hasard. Le changelog officiel d’Android 5.1 Lollipop compte pas moins de 14 686 modifications. Entre autres corrections de bugs, cette nouvelle mouture apporte deux améliorations majeures et la première d’entre elles concerne la gestion des tâches.

Comme on peut le lire sur le compte Google+ du développeur Francisco Franco, le planificateur de tâches est désormais en mesure de distribuer la charge de travail entre tous les cœurs du processeur embarqué, donnant par la même occasion, à l’utilisateur, le sentiment d’être en face d’un OS plus réactif. Il n’y a donc théoriquement plus aucun lag puisque la tâche ne s’interrompt jamais.

La deuxième amélioration est, quant à elle, liée au driver de Qualcomm qui initialement recevait une notification du planificateur dès que celui-ci déplaçait une tâche d’un cœur du processeur vers l’autre. La fréquence du cœur « destinataire» était alors boostée au même niveau que celle du cœur « émetteur ». Un processus qui fonctionnait de la façon suivante :

  1. Le planificateur déplace une tâche du cœur CPU0 vers le cœur CPU2
  2. Le driver de Qualcomm en est notifié
  3. Si la fréquence du CPU2 est inférieure à celle du CPU0, celle-ci sera alors boostée
  4. La fréquence stimulée sur CPU2 restera boostée pendant au moins 20 millisecondes

Désormais, cette fonction a été désactivée par Google de façon à préserver l’autonomie de l’appareil. Bien évidemment, tout ceci reste un peu complexe à comprendre pour l’utilisateur lambda mais le plus important à retenir de tout ça, c’est que l’appareil est encore plus rapide.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nexus 7 2016 : date de sortie en août sous Android N

Si la production de la Nexus 9 a cessé, c’est visiblement pour laisser la place à un nouveau modèle. La Nexus 7 ferait son grand retour en 2016 et serait fabriquée par Huawei. Sa date de sortie serait prévue pour courant août et elle ferai son arrivée directement sous Android N.

Le Nexus 5X sous Windows 10, c’est possible : à quand un dual boot ?

Les développeurs peuvent tout faire. Récemment, Windows 95 s’invitait sur l’Apple Watch et Windows 7 sur la LG G Watch et aujourd’hui, c’est au tour du Nexus 5X de recevoir Windows 10. La preuve qu’un smartphone Android peut très bien faire tourner l’OS de Microsoft alors pourquoi les constructeurs ne se décident pas à nous proposer des smartphones dual boot.

Google Pixel C : la surpuissante tablette Tegra X1 en Europe dès la semaine prochaine

Présentée fin septembre lors de a dernière conférence de presse du géant américain, la Google Pixel C serait sur le point de faire son arrivée en Europe. D’après un nouveau rapport en provenance des Pays Bas, elle serait disponible dans le Google Play Store dès la semaine prochaine. Une surpuissante tablette de 10,2 pouces avec processeur Tegra X1.

Google Pixel C officielle : la réponse de Google à l’iPad Pro

Après avoir présenté les deux derniers Nexus, Google a surpris tout le monde lors de sa conférence avec la nouvelle tablette, la Pixel C. Équipée d’un processeur Nvidia Tegra X1, elle se place comme un véritable outil de productivité axée sur le travail et le divertissement. Comme chez ses rivales, on retrouvera un clavier amovible, vendu séparément.

Nexus 9 : Android 5.1 Lollipop arrive enfin !

Alors que la version 5.1 sera bientôt disponible chez les constructeurs, la Nexus 9 reçoit depuis ce matin sa mise à jour Android 5.0.2 cinq mois après le déploiement de la version 5.0.1. Un décalage incompréhensible sachant que certains Nexus sont déjà en version 5.1 et que le code source de la version 5.1.1 a récemment pointé le bout de son nez.