Android 5.0 Lollipop : les problèmes d’autonomie sont liés au Wifi

 

Comme nous l’avions déjà relaté, le mois dernier, suite à l’arrivée de la mise à jour Android 5.0 Lollipop, certains utilisateurs de terminaux Nexus, notamment le Nexus 5, ont vu l’autonomie de leur appareil chuter en passant sous le successeur de KitKat, visiblement plus énergivore.

Un bug qui était censé avoir été réglé par Google qui avait justement délayé le déploiement de la dernière version de son OS d’une dizaine de jours. Malheureusement, le problème d’autonomie est toujours présent et certains utilisateurs ont eu la mauvaise suprise de constater que la batterie de leur smartphone en veille avait tendance a chuter de 30 à 40% au cours de la nuit depuis la mise à jour Android 5.0 Lollipop.

Android Lollipop bug autonomie
Des problèmes d’autonomie depuis la mise à jour Lollipop.

Curieux de savoir a quoi était du ce problème, un utilisateur du célèbre forum XDA a tenté de mener une petite expérience en modifiant la fréquence du signal dans les paramètres (avancés) Wifi de son Nexus 5 passant ainsi de 5 Ghz (Automatique) à 2,4 Ghz.

Visiblement, il avait vu juste puisqu’après avoir effectué cette petite modification, sa batterie s’est vidée de seulement 5% en une nuit. Par ailleurs, il a pu constater qu’après une charge complète et 3 heures d’utilisation, il disposait encore de 87% de batterie, alors que sous Lollipop avec les paramètres Wifi par défaut, sa batterie perdait environ 25% toutes les heures.

Une initiative qui s’est donc avérée fructeuse et heureusement puisqu’à priori, du côté de Google, tout semble officiellement réglé, même si certains utilisateurs du Nexus 5 sous Lollipop se plaignent encore de problèmes relatifs à l’autonomie. Quand on sait qu’en plus celui-ci ne propose que 2300 mAh à bord et que ce n’est donc pas une bête de course, dans ce domaine, c’est d’autant plus dérangeant.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…