Android 5.0 Lollipop : comparatif des performances avec et sans chiffrement !

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 56 min

Comme vous le savez sûrement si vous suivez l’actualité high-tech, Android 5.0 Lollipop signe sans doute la mise à jour la plus importante de l’OS de Google. De nombreuses nouveautés sont apparues au niveau l’interface avec le Material Design mais aussi des fonctionnalités.

android lollipop nexus 5

Un autre point sur lequel Google a voulu s’améliorer : la sécurité. Et pour bien faire les choses, Google a décidé d’intégrer un chiffrement complexe pour plus de sécurité pour l’utilisateur dans ses nouveaux produits. Néanmoins, il y a peu nous vous signalions que certains détenteurs d’appareils de la gamme Nexus disposant de la dernière version d’Android ont relevé des baisses de performances dues à ce chiffrement.

Pour en avoir le coeur net, nos confrères de AnanTech ont soumis à un test de performances des Nexus 5 et Nexus 6 avec et sans chiffrement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats viennent confirmer l’information que nous vous relayions il y a quelques temps. Ainsi, le site à comparé un Nexus 5 sous Android KitKat à un Nexus 5 sous Android Lollipop et à un Nexus 6 avec et sans le chiffrement activé. Et les résultats sont sans appel.

android lollipop comparatif performances

Le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances largement inférieures au Nexus 6 dont le chiffrement n’est pas activé. En vitesse d’écriture aléatoire, le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances deux fois moins bonnes. En vitesse de lecture aléatoire elles sont presque trois fois inférieures, et en vitesse de lecture séquentielle elles sont cinq fois moins bonnes.

android lollipop chiffrement performances

Le pire est que le Nexus 5 affiche même de meilleures performances que le Nexus 6 avec chiffrement activé qu’il soit en version KitKat ou Android 5.0 Lollipop. Il n’y a qu’en écriture aléatoire que le Nexus 6 fait mieux que le Nexus 5.

Le Nexus 6 n’est pas le seul à souffrir des défauts d’Android 5.0 Lollipop puisque le Nexus 5 sous Android KitKat affiche de meilleures performances que celui sous Android Lollipop en vitesse de lecture séquentielle. Pour les autres critères, la différence est relativement faible voire inexistante.

android lollipop comparatif chiffrement

L’hypothèse de départ est donc bien confirmée par les résultats de ce test. Le chiffrement serait bien à l’origine d’une baisse des performances sur le Nexus 6 particulièrement mais pas uniquement. Et vous avez-vous constaté cette différence de performances ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…