Android 5.0 Lollipop : 8 fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur iOS 8

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 24 min

La rivalité entre Apple et Google n’est plus à démontrer, et les deux géants américains se battent sur tous les fronts pour séduire les utilisateurs. Il y a peu de temps, nous vous présentions un face à face entre les deux derniers smartphones haut de gamme de chacun d’entre eux : le Nexus 6 face à l’iPhone 6 Plus.

android lollipop vs ios 8

Et à la fin de cette comparaison entre le Nexus 6 et l’iPhone 6 Plus, nous en venions à la conclusion suivante : le matériel est un élément très important pour l’utilisateur, néanmoins c’est l’OS qui reste déterminant dans le choix final du consommateur.

Et bien aujourd’hui, pour étayer nos propos, nous vous proposons de découvrir une sélection de 8 fonctionnalités présentes sur le nouvel OS de Google, Android 5.0 Lollipop que vous ne trouverez pas dans l’iOS 8 d’Apple.

Fonctions d’économie d’énergie

S’il est un domaine qui requiert la plus grande attention et pour lequel aucun solution technologique viable n’a été trouvé c’est bien celui de l’autonomie de nos smartphones.

Et comme la mode est aux écrans toujours plus grands, il faut bien avouer que, même si certains composants sont moins énergivores, il arrive parfois de se retrouver à cours de batterie avant la fin de la journée. Tout dépend des usages bien évidemment.

android lollipop battery saver

Et bien dans Android 5.0 Lollipop, une fonctionnalité permet de gérer ce problème d’autonomie. Ainsi la fonction « Battery Saver » permet de gagner 90 minutes d’autonomie supplémentaire. Le système coupe toutes les fonctionnalités gourmandes en énergie automatiquement. Il suffit simplement d’activer la fonction. Très pratique en situation d’urgence.

Apple n’a toujours pas mis au point ce genre d’outils, et même si la firme a fait un effort sur l’autonomie de son iPhone 6, il n’y a pas encore de quoi être satisfait.

Fonction support de stockage

Ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité d’Android 5.0 Lollipop mais c’est un atout indéniable aux smartphones Android. Lorsque l’on branche un smartphone Android sur son PC ou Mac, ce dernier est reconnu comme un disque dur externe. On peut ainsi explorer tous nos fichiers, nos images, en ajouter, en supprimer facilement.

usb mass storage android

C’est une chose impossible à faire avec un iPhone. Lorsqu’un iPhone est branché sur un PC, l’accès est limité à la bibliothèque de photos. Il faut passer par iTunes pour gérer le contenu de l’iPhone. C’est plus facile sur Mac pour un détenteur d’iPhone, néanmoins il n’est pas reconnu non plus comme un disque externe.

Gestion des applications

Là encore Android a une avance certaine sur l’OS d’Apple. La gestion des applications sur iOS se veut simple : on peut soit les installer soit les supprimer. Cela correspond à la simplicité chère à la marque.

Avec Android, la gestion des applications est bien plus complète. Ainsi, il est possible de repasser sur une version plus ancienne d’une application (en cas de bugs de la nouvelle par exemple), de la cacher complètement de telle sorte que seul l’utilisateur peut savoir qu’elle est installée.

gestion application android vs ios

Il est aussi possible de configurer des applications tierces comme application par défaut. Par exemple remplacer mon client mail par défaut par une autre application, chose impossible sur un iPhone, les applications par défaut sont les applications maison.

Installer des applications depuis le web

Toujours par rapport aux applications, iOS pâtit de son côté fermé. Toutes les applications que l’on peut installer sur un appareil iOS ont été validées au préalable par Apple et ne peuvent être installées que depuis l’App Store.

Sur Android en revanche, il est possible de télécharger les fichiers .apk un peu partout sur le web. Ainsi des applications bien spécifiques, ou disponibles en avant-première avec quelques instabilités, peuvent être installées sur son smartphone Android.

installer apk android vs ios

Bien évidemment, la différence entre les deux systèmes réside dans la sécurité. Les applications iOS étant validées et contrôlées par Apple, il y a moins de risque de malware ou de virus. Sur Android, c’est un risque que l’utilisateur prend en son âme et conscience.

Support complet de la technologie NFC

La technologie NFC fait ses grands débuts sur iOS mais elle est présente depuis longtemps déjà sur la plupart des autres OS dont Android. Et elle gère bien plus de choses que le paiement comme le fait le système Apple Pay.

Android Beam nfc

Avec Android, il est par exemple possible de transférer des fichiers ou de gérer les tags automatiques. Ce n’est pas une fonctionnalité révolutionnaire mais qui témoigne des avantages de l’ouverture d’Android.

Modes de déverrouillage variés

Pendant plusieurs années Apple a intenté des procès à ses concurrents pour violation du brevet « swype to unlock », le fameux « glisser pour déverrouiller ». Et bien désormais Apple affiche un certain retard sur les modes de déverrouillage. On peut dire que ces attaques ont été bénéfiques pour l’innovation.

face unlock android vs apple

Ainsi, alors qu’iOS propose comme modes de déverrouillage le code à chiffres et la reconnaissance digitale sur ses derniers modèles, Android offre la possibilité de rentrer un code à chiffres, un schéma, de débloquer le smartphone par reconnaissance faciale ou par lecteur lecteur d’empreintes chez certains constructeurs.

Multi-profil

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Android 5.0 Lollipop inaugure la gestion de plusieurs profils, fonctionnalité absente d’iOS. Google voit les appareils mobiles comme des objets sociaux alors qu’Apple mise sur le côté personnel de l’objet.

multi profil android lollipop

Ainsi le géant de Mountain View a inauguré le multi-profil, permettant ainsi à la famille par exemple d’accéder à un seul et même appareil. Ainsi chacun pourra profiter de son interface personnelle en switchant vers son profil.

Une sélection de 8 fonctionnalités  parmi beaucoup d’autres qui distinguent ce nouvel Android 5.0 Lollipop de son concurrent principal iOS 8. Peut-être que cette sélection ne correspond pas à l’usage de tous, néanmoins ce sont des points différenciant. Pensez-vous utiliser ces fonctionnalités à venir ? Celles déjà existantes vous servent-elles au quotidien ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.