Android 5.0 Key Lime Pie compatible avec l’entrée de gamme : fini la fragmentation ?

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 44 min

Après nous avoir dévoilé quelques indiscrétions bien croustillantes sur le Nexus Q, la future SmartWatch et la future console de jeu Google, le Wall Street Journal est également revenu sur Android 5.0 Key Lime Pie, prochaine version majeure de l’OS pour l’instant nommée, en interne, « K release » et dont le lancement est prévu pour cet automne.

Une « K release » qui, comme nous avions déjà pu le voir devrait marquer la fin de la fragmentation, celle-ci étant compatible non seulement avec les appareils dernier cri mais également avec les terminaux plus anciens, ou tout simplement d’entrée de gamme.

Android 5.0 Key Lime Pie pourrait signer la fin de la fragmentation

Alors que depuis le lancement de Gingerbread, chaque nouvelle version d’Android va toujours dans la surenchère en termes de configuration minimale, Android 5.0 Key Lime Pie sera vraisemblablement plus flexible et devrait pouvoir tourner sans problèmes sur tout types de smarphones, y compris ceux ne possédant que 512 Mo de Ram.

Android 5.0 Key Lime Pie attendu pour cet automne.

Un fait qui pourrait permette, non seulement de réduire la fragmentation si, bien entendu, les constructeurs font en sorte de jouer de jeu, mais également de faciliter le travail des développeurs qui n’auront plus besoin de rendre leurs applications compatibles avec toutes les versions de l’OS.

En plus d’un bénéfice consommateur assez évident, les motivations de Google sont également financières puisque Google a justement l’intention de proposer des appareils d’entrée de gamme sur les marchés en développement. Une fois ceux-ci dotés de la dernière version d’Android, il sera alors plus facile, pour la firme, de fédérer les mobinautes autour de ses services web. Une étape de plus dans sa stratégie visant à dominer totalement l’écosystème mobile.

Enfin, cerise sur le gâteau, Android 5.0 Key Lime Pie ne viserait pas seulement les smartphones et les tablettes mais également les ordinateurs portables et de bureau. Jusque là, rien de surprenant, si ce n’est que le Wall Street Journal évoque également l’éventualité d’une intégration poussée de la domotique.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…