Android 5.0.1 Lollipop : la dernière mise à jour corrige un bug majeur de l’OS

 

La nuit dernière, Google mettait en ligne, les premières images système d’Android 5.0.1 Lollipop, première mise à jour de la dernière version majeure de son OS mobile. Quelques heures plus tard, nous vous proposions un tutoriel permettant de l’installer sur les versions Wifi des Nexus 7 (2013), Nexus 9 et Nexus 10.

Bien que Google n’ait pas encore publié le changelog officiel d’Android 5.0.1 Lollipop, on vient néanmoins d’apprendre que cette nouvelle mouture résolvait un bug majeur de la version 5.0.

Android 5.0.1 Lollipop
Android 5.0.1 Lollipop résout un bug majeur de la version 5.0.

Comme vous le savez déjà, la version 5.0 apporte de nombreuses améliorations de sécurité, notamment une option permettant de réinitialiser totalement l’appareil si plusieurs tentatives de déverrouillage infructueuses sont effectuées à la suite. Malheureusement, il apparaît que cette dernière tient également compte, des tentatives accidentelles et involontaires pouvant être effectuées lorsque votre smartphone est dans votre poche ou dans votre sac.

Comme l’a signalé Ars Technica, le moindre contact accidentel avec l’écran d’un appareil sous la version 5.0 de Lollipop peut être considéré par le système comme un schéma de déverrouillage incorrect avec toutes les conséquences que ça implique : le réinitialisation involontaire de votre terminal et, par conséquent, l’effacement de vos données personnelles.

Bien que ce bug nécessite de réunir certaines conditions avant de créer de réels problèmes, Google a décidé d’y apporter une solution avec cette nouvelle mise à jour. Ainsi, dès lors que votre appareil aura été mis à jour sous en 5.0.1, le système ne tiendra compte que des schémas de déverrouillage comptabilisant au moins quatre points. Autrement dit, les contacts involontaires auront peu de chances d’être considérés comme des tentatives de déverrouillage infructueuses.

Parallèlement à cette information, on peut également lire cette mouture 5.0.1 corrige le bug relatif à la lecture vidéo sur la Nexus 7 2013. En revanche, aucune mention n’a encore été fait quand aux autres bugs recensés.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…