Android 4.4 KitKat pourrait signer la fin des ROM custom

 

Comme vous pouvez vous en douter, Android 4.4 KitKat introduit un certain nombre de modifications destinées à réduire les risques de rootkits sur la plate-forme avec notamment la présence d’une vérification du système au démarrage et un une autre permettant de vérifier le système de fichiers et les éventuelles modifications du système au niveau du bloc.

Mais le plus inquiétant dans tout ça, c’est surtout que toutes ces nouveautés visent avant tout à empêcher toute modification du système de fichiers ne correspondant plus à la configuration de base qui pourrait y être apportées. Doit-on comprendre par là qu’Android 4.4 KitKat pourrait empêcher toute installation de ROM Custom comme Cyanogen Mod ?

kitkat fin rom custom

Android 4.4 KitKat interdirait le root et les ROM custom

Bien que le rapport de base posté sur le blog d’XDA précise qu’avec ces nouvelles mesures de sécurité apportées à son OS, Google vise avant tout les malwares et non les développeurs de ROM Custom, celles-ci ont néanmoins pour but d’empêcher toutes  modifications effectuées sur le système. Autrement dit les conséquences de actions de Google pourraient avoir des effets pervers sur les développeurs en empêchant tout installation d’une ROM Custom sous Android 4.4 KitKat.

Au même titre qu’un bootloader verrouillé, la fonction dm-verify qui assure la sécurité et l’intégrité du système au sein de la dernière version d’Android interdit tout accès root, hélas indispensable lorsqu’on désire installer un firmware alternatif sur son smartphone.

Ainsi, sans pour autant être rendu impossibles, le root et l’installation d’une ROM Custom sur un smartphone sous Android 4.4 KitKat risquent de devenir beaucoup plus ardu qu’ils ne le sont actuellement et les différentes manipulations pour l’instant réalisables par la majorité des utilisateurs beaucoup plus techniques.

Toutefois, pas de panique, d’abord parce que nous n’en sommes pas encore là, ensuite parce que si les hackers parviennent à jailbreaker iOS et l’iPhone régulièrement, les spécialistes d’Android parviendront bien par faire de même tôt ou tard. Et puis dans tous les cas, vous pourrez toujours anticiper en vous tournant vers CyanogenMod 11, lui-même basé sur KitKat.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…