Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

Précédemment, nous avions évoqué la rumeur d’une autonomie de nos batteries boostée sur Android 4.3, dont il n’a guère été question durant la conférence qu’à tenu Google ce soir.

Dès à présent, les premières mises à jour Android 4.3 sont disponibles pour les appareils Nexus, et en particulier la nouvelle tablette Nexus 7 confirmée et détaillée ce soir.

Mais, comme lot de consolations, nous vous rapportons des nouvelles toutes fraîches des fonctionnalités confirmées par la firme, à venir sur la prochaine mise à jour, et dont vous pourrez tous profiter bientôt.

Les fonctionnalités Android 4.3 confirmées par Google

Google vient de confirmer les nouvelles fonctionnalités d’Android 4.3

Beaucoup de fonctionnalités, plus ou moins majeures ont été mentionnées durant la conférence de Google. Avec vous, revenons sur celles-ci d’après les confirmations données par la firme.

Chromecast

Parmi l’une des plus importantes, Google nous a présenté son service de streaming multimédia, que nous avons détaillé dans cet article et qui sera commercialisé au prix de 35$ (ndlr : sans doute à 35€ en France).

Google Play Games

Dans les services, la firme a présenté Google Play Games, prévu pour sauvegarder vos parties dans le cloud, faire partie d’un classement des meilleurs joueurs, ou encore la présence du multijoueur.

Bluetooth Smart Ready

Au niveau des connectivités, Google a présenté Bluetooth Smart Ready qui permettra de repérer des appareils compatibles à proximité. Système qui pourrait être détourné pour retrouver son smartphone égaré, pourquoi pas.

Contrôle utilisateur

Après la possibilité de créer des sessions au sein du système, Google vient d’instaurer un système de restriction d’utilisation, qui pourra agir comme un véritable contrôle parental. L’ensemble des comptes pourra être géré par un « administrateur » de l’appareil.

On imagine que cette nouvelle fonctionnalité pourra permettre de bloquer certaines parties du système, comme l’accès au Google Play Store (pour éviter les paiements accidentels) ou les réglages du smartphone ou de la tablette.

OpenGL ES 3.0

La mise à jour Android 4.3 sera compatible avec la toute dernière version d’OpenGL ES 3.0 qui devrait fournir de meilleurs performances graphiques. Nous sommes en droit d’imaginer ce que cette nouvelle version apportera aux côtés de moteurs graphiques tels qu’Unity 3D ou de l’annonce faite récemment sur la venue d’un GPU Nvidia Kepler pour mobile.

D’autres nouveautés autres que celles-ci ont été annoncées comme l’auto-complétion lorsque vous remplirez des formulaires, à la manière du navigateur Chrome.

Justement, en parlant de ce dernier, prenez note que le navigateur Chrome Mobile sera mis à jour pour un affichage plein écran et devrait gagner 15% en surface d’affichage. Enfin, une nouvelle mise à jour de l’application Maps sera disponible ainsi que de nouvelles langues.

Avez-vous repéré d’autres nouveautés qui auraient échappées à notre œil averti ? Que pensez-vous des confirmations apportées par Google durant sa conférence ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…