Android 4.3 : Google vous présente les nouvelles fonctionnalités

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

Précédemment, nous avions évoqué la rumeur d’une autonomie de nos batteries boostée sur Android 4.3, dont il n’a guère été question durant la conférence qu’à tenu Google ce soir.

Dès à présent, les premières mises à jour Android 4.3 sont disponibles pour les appareils Nexus, et en particulier la nouvelle tablette Nexus 7 confirmée et détaillée ce soir.

Mais, comme lot de consolations, nous vous rapportons des nouvelles toutes fraîches des fonctionnalités confirmées par la firme, à venir sur la prochaine mise à jour, et dont vous pourrez tous profiter bientôt.

Les fonctionnalités Android 4.3 confirmées par Google

Google vient de confirmer les nouvelles fonctionnalités d’Android 4.3

Beaucoup de fonctionnalités, plus ou moins majeures ont été mentionnées durant la conférence de Google. Avec vous, revenons sur celles-ci d’après les confirmations données par la firme.

Chromecast

Parmi l’une des plus importantes, Google nous a présenté son service de streaming multimédia, que nous avons détaillé dans cet article et qui sera commercialisé au prix de 35$ (ndlr : sans doute à 35€ en France).

Google Play Games

Dans les services, la firme a présenté Google Play Games, prévu pour sauvegarder vos parties dans le cloud, faire partie d’un classement des meilleurs joueurs, ou encore la présence du multijoueur.

Bluetooth Smart Ready

Au niveau des connectivités, Google a présenté Bluetooth Smart Ready qui permettra de repérer des appareils compatibles à proximité. Système qui pourrait être détourné pour retrouver son smartphone égaré, pourquoi pas.

Contrôle utilisateur

Après la possibilité de créer des sessions au sein du système, Google vient d’instaurer un système de restriction d’utilisation, qui pourra agir comme un véritable contrôle parental. L’ensemble des comptes pourra être géré par un « administrateur » de l’appareil.

On imagine que cette nouvelle fonctionnalité pourra permettre de bloquer certaines parties du système, comme l’accès au Google Play Store (pour éviter les paiements accidentels) ou les réglages du smartphone ou de la tablette.

OpenGL ES 3.0

La mise à jour Android 4.3 sera compatible avec la toute dernière version d’OpenGL ES 3.0 qui devrait fournir de meilleurs performances graphiques. Nous sommes en droit d’imaginer ce que cette nouvelle version apportera aux côtés de moteurs graphiques tels qu’Unity 3D ou de l’annonce faite récemment sur la venue d’un GPU Nvidia Kepler pour mobile.

D’autres nouveautés autres que celles-ci ont été annoncées comme l’auto-complétion lorsque vous remplirez des formulaires, à la manière du navigateur Chrome.

Justement, en parlant de ce dernier, prenez note que le navigateur Chrome Mobile sera mis à jour pour un affichage plein écran et devrait gagner 15% en surface d’affichage. Enfin, une nouvelle mise à jour de l’application Maps sera disponible ainsi que de nouvelles langues.

Avez-vous repéré d’autres nouveautés qui auraient échappées à notre œil averti ? Que pensez-vous des confirmations apportées par Google durant sa conférence ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d’abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d’autres smartphones peuvent désormais aussi installer la mise à jour. Découvrez la liste des…

Android 11 : la première bêta est enfin disponible, comment l’installer

La bêta d’Android 11, la prochaine version du système d’exploitation de Google, est dès maintenant disponible. Google France vient d’annoncer la nouvelle sur son blog officiel. On vous explique comment installer la première beta publique sur votre smartphone.  Vous étiez nombreux à…

Android 11 : Google déploie par erreur la mise à jour en beta

Android 11 a été déployé par erreur sur une poignée de Pixel. Malgré l’annulation de la conférence de lancement de la mise à jour, Google vient de pousser la première beta publique sur quelques appareils. Cette nouvelle fuite offre un…

Android 11 : Google annule la présentation du 3 juin 2020

Android 11 est une nouvelle fois reporté. En réaction aux émeutes éclatées aux États-Unis, Google a préféré annuler la présentation du 3 juin 2020 dédiée aux nouveautés de la mise à jour. Pour l’heure, on ignore quand la première beta…

Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…