Android : en 2 mois, seuls 42 appareils ont bénéficié d’un nouveau patch de sécurité

L’équipe Android de Google vient de publier la liste des appareils ayant bénéficié d’une mise à jour de sécurité en 2 mois. Ils sont au nombre de 42, les résultats sont décevants et Android doit s’améliorer. Une incohérence et un côté aléatoire semblent se manifester dans la politique de sécurité de Google.

android securite


Dans une publication sur un blog, l’équipe Android de Google a révélé le coût des vulnérabilités du système de sécurité Android et a publié le nombre de périphériques qui obtiennent des correctifs de sécurité mensuels. Google affirme que parmi 100 appareils différents, une majorité de modèles vendus aurait reçu une mise à jour sur un patch mensuel sur les 3 derniers mois. Mais seulement 42 appareils Android parmi une majorité de modèles vendus auraient reçu un nouveau patch de sécurité sur les 60 derniers jours.

Google utilise le métrique de majorité parce qu’un appareil tel que le Galaxy S8  possède des dizaines de SKU différentes et des variations dans sa nature en fonction des différents pays et opérateurs. De fait Google doit composer avec les différents paramètres et utiliser un indicateur qui permette une comparaison la plus pertinente possible.

Incohérence dans les gammes mises à jour

Google a identifié plusieurs téléphones et tablettes ayant reçu une mise à jour avec un patch de sécurité en 60 jours. Il est évident que l’on peut identifier les appareils Google Pixel et Nexus (5, 6, 6XP et 9). Figure également parmi la liste la grande majorité des modèles Samsung parmi lesquels Galaxy S8 et S8+ et Galaxy Tab S2 9.7. Apparaissent aussi le BlackBerry Priv, de nombreux modèles LG, les Moto Z et Z Droid et pour couronner le tout les Sony Xperia X et Xperia XA1.

L’on pourrait se réjouir de voir autant d’appareils divers mis à jour dans les deux derniers mois avec un correctif de sécurité. Mais l’incohérence semble sur la table puisque un côté aléatoire est remarquable entre les gammes et modèles bénéficiant de ces mises à jour. Mis à part les propres appareils de Google, il est compliqué de trouver un fabricant qui obtient une mise à jour tous les mois. Même si Google a fait des progrès, des efforts sont encore à fournir pour améliorer les mises à jour de sécurité disponible.

On sent bien que le côté aléatoire est présent pour se donner bonne conscience et l’on sent bien l’odeur de l’obsolescence programmée pour ceux qui seraient possesseurs de modèles plus anciens. Il ne faudra plus s’étonner de voir des malware de type WannaCrypt infecter nos appareils électroniques si les systèmes d’exploitation ne sont plus à jour pour des gammes qui ne sont pourtant pas toujours si vieilles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !