Android ne serait pas aussi fragmenté que Google veut nous le faire croire

 

Android Marshmallow a enfin dépassé les 10% début juin et affiche un timide 10,1% d’après le dernier rapport de répartition de Google. Toutefois, ces statistiques ne tiennent comptent que des visites sur le Play Store auquel tous les appareils n’ont pas accès. Ainsi, d’après le dernier rapport d’Apteligent, Marshmallow représenterait presque 20% du parc.

repartition android

Contrairement à ce que laissent entendre les rapports de répartition mensuels de Google, les anciennes versions d’Android seraient nettement moins représentées que ce qu’on pourrait imaginer. KitKat représenterait non pas 31% du parc mais seulement 24,91%, Jelly Bean représenterait moins de 6% alors que le rapport de Google laisse entendre qu’il serait encore présent sur près de 20% des appareils et les versions antérieures représenteraient moins de 1%.

De son côté, Android Lollipop représenterait non pas 35% du marc mais près de 38% mais c’est surtout la part de marché de Marshmallow qui reste impressionnante. Plus du double de ce qu’annonçait Google au début du mois. Notez que 93% du trafic généré par Android provient de KitKat, Lollipop et Marshmallow tandis que 97% du trafic d’iOS est généré par iOS 8 et iOS 9.

Des chiffres qui restent à prendre avec recul parce qu’il ne tiennent compte que des appareils sur lesquels des applications contenant le SDK d’Apteligent est installé mais qui permettent d’observer les choses sous un autre angle que par le biais des rapports mensuels de Google qui ne sont pas forcément plus exacts. Après tout combien de smartphones chinois ne disposent pas du Google Play Store ?

Android est donc peut-être moins fragmenté que les rapports mensuels de Google le laissent penser. Ça ne change rien aux problèmes de sécurité liés à la fragmentation mais ça permet néanmoins de dédramatiser un peu les choses.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…