Android ne serait pas aussi fragmenté que Google veut nous le faire croire

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 57 min

Android Marshmallow a enfin dépassé les 10% début juin et affiche un timide 10,1% d’après le dernier rapport de répartition de Google. Toutefois, ces statistiques ne tiennent comptent que des visites sur le Play Store auquel tous les appareils n’ont pas accès. Ainsi, d’après le dernier rapport d’Apteligent, Marshmallow représenterait presque 20% du parc.

repartition android

Contrairement à ce que laissent entendre les rapports de répartition mensuels de Google, les anciennes versions d’Android seraient nettement moins représentées que ce qu’on pourrait imaginer. KitKat représenterait non pas 31% du parc mais seulement 24,91%, Jelly Bean représenterait moins de 6% alors que le rapport de Google laisse entendre qu’il serait encore présent sur près de 20% des appareils et les versions antérieures représenteraient moins de 1%.

De son côté, Android Lollipop représenterait non pas 35% du marc mais près de 38% mais c’est surtout la part de marché de Marshmallow qui reste impressionnante. Plus du double de ce qu’annonçait Google au début du mois. Notez que 93% du trafic généré par Android provient de KitKat, Lollipop et Marshmallow tandis que 97% du trafic d’iOS est généré par iOS 8 et iOS 9.

Des chiffres qui restent à prendre avec recul parce qu’il ne tiennent compte que des appareils sur lesquels des applications contenant le SDK d’Apteligent est installé mais qui permettent d’observer les choses sous un autre angle que par le biais des rapports mensuels de Google qui ne sont pas forcément plus exacts. Après tout combien de smartphones chinois ne disposent pas du Google Play Store ?

Android est donc peut-être moins fragmenté que les rapports mensuels de Google le laissent penser. Ça ne change rien aux problèmes de sécurité liés à la fragmentation mais ça permet néanmoins de dédramatiser un peu les choses.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…