Amnesty lance un logiciel pour savoir si le gouvernement vous espionne

 

Les flots de révélations d’Edward Snowden concernant les pratiques de la NSA avaient déclenché une vive polémique lorsque le scandale a éclaté fin 2013, relançant le débat de la sécurité des données personnelles de citoyens. Sans doute l’une des raisons qui aura aura pousser Amnesty à lancer un nouveau logiciel anti-spyware pas tout à fait comme les autres puisque le but de celui-ci est de déterminer si le gouvernement vous espionne.

Espionnage
Est-ce que le gouvernement vous espionne ?

Une fois installé sur votre ordinateur, ce nouveau logiciel open source, du nom de Detekt, va alors procéder à un scan complet visant à détecter la présence de spywares du même type que ceux utilisés par les gouvernements.

Bien sûr, si vous êtes un citoyen lambda, vous avez peu de chances d’être espionné, en revanche, comme le rappelle Amnesty, certains gouvernements n’hésitent pas à utiliser la technologie pour espionner les communications de certains journalistes et activistes, allant jusqu’à lire leurs mails, enregistrer leurs conversations Skype ou tout simplement les observer par le biais du micro et de la webcam de leur ordinateur.

Et quand sait que même une application Lampe de poche est susceptible de nous espionner, on se doute bien que les moyens déployés par les gouvernements sont colossaux.

Reste juste une chose à définir : ce nouvel anti-spyware est-il vraiment efficace à 100% ? D’après Amnesty, les développeurs de logiciels espions pourront facilement le contourner et ne tarderont pas à mettre à jour leurs spyware. Ainsi, ce n’est pas parce qu’il ne détectera rien que vous n’êtes pas espionnés pour autant. Espérons que le développeur de Detekt, Claudio Guarnieri, fera de même avec son anti-spyware.

Detekt est disponible au téléchargement gratuitement sur le site d’Amnesty International via ce lien.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…